Afrique : Dangote déplore la faiblesse du passeport de l'UA et exhorte pour des ouvertures au développement
Aliko Dangote (ph)
Le président-directeur général du groupe Dangote, Aliko Dangote, a mis en avant l'importance de la libre circulation et du commerce intra-africain et a déploré les entraves à la circulation avec le passeport de l'Union Africaine (UA), lequel est censé permettre l’entrée dans tous les pays du continent.
Partageant son expérience personnelle lors d'une session de la 30e Assemblée générale annuelle d'Afreximbank qui s'est tenue du 18 au 21 juin 2023 à Accra au Ghana, l’homme d'affaires et industriel nigérian qui détient un passeport africain, a exprimé sa déception face aux difficultés de voyager à travers le continent.
La réunion annuelle du 30e anniversaire d'Afreximbank, sur le thème « Réaliser la vision, bâtir la prospérité pour les Africains", a réuni des parties prenantes régionales pour discuter de stratégies visant à renforcer le commerce et le développement économique à travers le continent.
Le président-directeur général du groupe Dangote, en ne cernant pas le pourquoi certains pays d'Afrique refusent toujours l'entrée aux détenteurs du passeport africain, il a émis le vœu d’une nécessité pour les pays africains de reconnaître le passeport africain afin de faciliter les voyages sans heurts et de promouvoir des liens régionaux plus étroits.
Expérience passée et dégout
Sur un dysfonctionnement de ce précieux sésame dans un passé récent en 2019, Dangote rappelé avoir été invité par le Président angolais à venir le voir, mais « Quand je suis allé là-bas, j'ai dû obtenir un visa dans un passeport de l'Union Africaine. Ce n'est pas une question de frais, quand vous dites passeport de l'Union Africaine, vous devriez pouvoir aller partout, gratuitement ».
Après avoir relevé a l’époque les voyages inter Etats en Afrique sont couteux, soit quelque chose 650 dollars pour le prix d’un billet d’avion Lagos-Abidjan, il a justifié que cette option est nécessaire en raison de frontières hostiles. Toutefois, il s’était lamente du fait qu’un simple vol de 30 minutes prend parfois toute la journée avec des escales inutiles de 4 à 6 heures à Lomé ou Accra.
Trois distinctions
Le président-directeur général du groupe Dangote a remporté le prix du fondateur de l'année d'Afreximbank lors des Pan-African Business and Development Awards.
Deux autres grands noms de l'industrie, le zimbabwéen Strive Masiyiwa et le togolais Koffi Gervais Djondo ont également été reconnus pour leurs contributions exceptionnelles aux affaires et à l'industrie africaines.
Masiyiwa est le fondateur de Liquid Intelligent Technologies, qui possède le plus grand réseau de câbles à fibres optiques du continent, Cassava Technologies, et Econet, le plus grand opérateur de télécommunications et de paiement mobile au Zimbabwe. Djondo a aidé à fonder Ecobank, le premier groupe africain en termes d'empreinte, ainsi que la compagnie aérienne régionale Asky.
Rappelons que le passeport africain, un objectif de l’agenda 2063, a été lancé lors d'une réunion de l'Union Africaine à Kigali en juillet 2016. Il est destiné à faciliter les déplacements sur le continent en dispensant les porteurs d'avoir besoin de visas dans l'un des 55 pays africains et remplacera les passeports individuels après l'adoption complète en 2020.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire