

Somalie : Une base de l'UA attaquée par des shebabs en plein retrait de l'Atmis
Shebabs
Une base militaire a été la cible mercredi d'une attaque des islamistes à environ 450 Km dans l'ouest de la capitale Mogadiscio alors que la force de l'Union africaine en Somalie (Atmis) a commencé à se retirer.
Les islamistes radicaux shebab ont revendiqué une attaque mercredi contre une base de Bardhere qui abritent des soldats éthiopiens et somaliens, à environ 450 km à l'ouest de la capitale somalienne Mogadiscio.
Les shebab ont lancé plusieurs attaques suicides et des tirs nourris.
« Il y a plusieurs victimes, mais nous n'avons pas les détails jusqu'à présent », a indiqué Abdi Bare, un policier de Bardhere, précisant que la situation était « revenue à la normale ».
Cette nouvelle attaque revendiquée par les shebab intervient alors que l'Atmis a commencé à se retirer de Somalie, en accord avec une résolution de l'ONU qui entérine le retrait de 2.000 soldats d'ici fin juin 2023.
L'Union africaine a déployé en 2007 une force composée de 20.000 militaires, policiers et civils venus d'Ouganda, du Burundi, de Djibouti, d'Éthiopie et du Kenya, baptisée Amisom
L'Atmis a ensuite pris le relais de l'Amisom en avril 2022, avec pour objectif de céder l'entière responsabilité de la sécurité du pays aux forces somaliennes fin 2024.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
