RDC : Levée des sanctions de l'UE contre deux proches de l'ex Président Joseph Kabila
Emmanuel Shadary et Kalev Mutondo
L'union européenne a levé les sanctions contre l'ex-chef des services de renseignements Kalev Mutondo et l'ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, tous deux proches de l’ancien président Joseph Kabila.
Les deux personnalités proches de l’ancien président Joseph Kabila avaient été frappées par des sanctions de l'Union européenne en décembre 2016 et en mai 2017 pour leur implication présumée dans des violations graves des droits de l’homme.
Ces sanctions consistaient en une impossibilité d’entrer dans l’UE, gel de leurs avoirs en Europe et interdiction aux citoyens de l’Union de leur fournir des fonds.
Le Conseil a pris cette décision à la lumière des arrêts pertinents du Tribunal (de l'UE, NDLR) de mars 2023", a indiqué le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.
L’organe maintient, cependant, les sanctions contre 15 autres Congolais, dont l'ancien vice-premier ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, le député honoraire Justin Bitakwira et le général Amisi Kumba, actuel inspecteur général de l’armée.
Rappelons que l’UE avait décidé en 2019 lever les sanctions infligées à l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, et l’ex-responsable de la sécurité intérieure au sein de l’ANR, Roger Kibelisa.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire