Sénégal : Pastef livre sa version des faits dans un mémorandum après le « livre blanc » du gouvernement
Le chef de l'opposition sénégalaise a livré sa part de vérité dans un mémorandum après la publication d'un livre blanc du gouvernement sur les troubles qui ont éclaté au Sénégal .
Le parti Pastef de l'opposant Ousmane Sonko donne sa version des violences meurtrières qui ont fait officiellement seize morts , selon Dakar, début Juin.
Intitulé « Lumière » pour répondre au « Livre blanc » du gouvernement sur les événements dramatiques des 1ᵉʳ et 2 juin 2023, le parti évoque un bilan plus lourd, soit 30 morts, 650 arrestations et 157 blessés , tous des rangs de l'opposition.
Selon le vice-Président du parti, Biram Souley Diop , Pastef ne peut être décrit comme celui qui exerce la violence alors que quasiment toutes les victimes sont dans ses rangs.
Il informe également qu’il y a « 30 décès enregistrés dont 4 non encore identifiés. Ceci est corroboré par les chiffres des différents organismes qui ont publié un rapport sur les événements ».
"Plus de 80% de ces victimes ont été tuées par balle. Il y a 157 blessés dont 15 par balle", a ajouté M. Diop.
Selon un bilan officiel, les violences ont fait officiellement 16 morts, 23 selon l'ONG Amnesty International.
Les violences ont éclaté après la condamnation d'Ousmane Sonko à deux ans de prison dans une affaire de mœurs.
Cette condamnation le rend en l'état actuel inéligible pour la présidentielle de 2024. M. Sonko n'a cessé de crier au complot du pouvoir pour l'écarter de la course, ce que le pouvoir réfute.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire