Sénégal-Portugal : Macky Sall s'exprime enfin depuis Lisbonne, des manifestations éclatent près de son hôtel
Manifestants à Lisbonne
Deux semaines après les troubles qui ont secoué son pays, le chef de l'Etat sénégalais s'est enfin exprimé sur la situation depuis le Portugal où il effectue une visite d'Etat.
Le président de la République, Macky Sall, est depuis dimanche après-midi à Lisbonne (Portugal) dans le cadre d’une visite d’Etat.
D'après la présidence, cette visite, dont la durée n’a pas été précisée, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Dakar et Lisbonne.
Une occasion pour Macky Sall de se prononcer à travers une déclaration à la presse après une rencontre avec le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, sur la crise que traverse son pays depuis la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko.
« Nous poursuivrons notre marche vers l'émergence économique et la consolidation de la démocratie et de la liberté au Sénégal, dans le respect bien sûr de l'Etat de droit », a-t-il déclaré.
« Je veillerai à ce que le Sénégal reste dans les standards démocratiques les plus importants », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Je veillerai aussi à ce que notre pays ne soit pas déstabilisé, quelle que soit l'origine de cette volonté de déstabilisation. Nous y veillerons très vigoureusement ».
Le chef de l'Etat sénégalais, élu en 2012 et réélu en 2019, entretient un flou total sur son intention de briguer un troisième mandat en 2024.
L'opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, accuse son camp d'avoir manœuvré pour l'écarter de la présidentielle.
Pour rappel, le Sénégal a été le théâtre du 1ᵉʳ au 3 juin de violences qui ont fait au moins 16 morts selon les autorités, 23 selon l'ONG Amnesty International et 26 selon l'opposition.
Des médias signalent des manifestations de Sénégalais aux portes de l’hôtel où séjourne le président de Macky Sall, dans le quartier d’Amoreiras à Lisbonne.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire