Nigeria : Tinubu limoge tous les chefs de l'Armée et nomme de nouveaux
Les nouveaux chefs de l’appareil sécuritaire (ph montage Leadership)
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a limogé hier lundi tous les chefs de service de l’Armée et de la police, lesquels servaient avant sa prise de fonction, et en a nommé de nouveaux.
Tinubu a nommé le Major-général. Christopher Musa en tant que nouveau chef d'Etat-major de la Défense et le Major-général. Taoreed Lagbaja en tant que chef d'Etat-major de l'Armée. Les nominations sont contenues dans une déclaration publiée par le directeur de l'information du Secrétaire du gouvernement de la Fédération, Willie Bassey.
Ancien commandant du théâtre de l'opération Hadin Kai, le général de division Christopher Musa, a remplacé le général Lucky Irabor au poste de chef d'état-major de la défense.
Les nouvelles nominations concernent entre autres les Chefs d’Etat-major des armées de l’Air, de la Marine, l'Inspecteur général de la police et le Contrôleur général des douanes. Le décret portant ces nominations intervient suite aux appels persistants des organisations de la société civile pour que l'architecture de sécurité soit remaniée et que de nouvelles personnes soient autorisées à gérer l'appareil sécuritaire du pays.
Les nouveaux chefs de l’Armée et de la police
1 Mallam Nuhu Ribadu : Conseiller à la sécurité nationale (NSA)
2 Major-général Christopher Musa : Chef d'Etat-major de la Défense (CDS)
3 Major-général T. A Lagbaja : Chef d'Etat-major de l'Armée (COAS)
4 Contre-amiral E. A Ogalla : Chef d'Etat-major de la Marine (CNS)
5 Vice-maréchal de l'Air Hassan Abubakar : Chef d'Etat-major de l'Air (CAS)
6 Kayode Egbetokun : Inspecteur général de la police (IGP) par intérim
7 Major-général Emmanuel Undiandeye : Chef du renseignement de la défense
Biographie de certains officiers
Le nouveau Chef d'Etat-major de la Défense, le Général Musa, est né le 25 décembre 1967 à Sokoto dans l'État de Kaduna. Il est membre du 38e cours régulier de l'Académie de défense nigériane et a été nommé le 21 septembre 1991 dans le corps d'infanterie de l’Armée nigériane. Musa est titulaire d'une maîtrise en études de la défense de l'Université de la défense nationale en mutation à Pékin, en Chine.
Le Major Général Taoreed Lagbaja, le nouveau Chef d'état-major de l'Armée, est originaire d'Ilobu, Etat d’Oṣun et est membre du 39 cours régulier de l'Académie nigériane de la défense. Il est titulaire d'un baccalauréat en géographie de NDA Kaduna et d'une maîtrise de l'U.S. Army War College.
Quant au nouvel Inspecteur général de la police par intérim, Kayode Egbetokun, il est né le 04 septembre 1964 à Yewa Sud dans l'État d'Ogun, il est diplômé en mathématiques de l'Université de Lagos (UNILAG). Egbetokun a brièvement enseigné les mathématiques au Yaba College of Technology de Lagos, avant son enrôlement dans la police. En 1999, il a été le Shef de la sécurité (CSO) auprès du gouverneur de l'État de Lagos, le sénateur Bola Tinubu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire