Côte d'Ivoire-Burkina : Le leadership du Professeur Tidou Abiba salué par ses pairs des Universités Francophones d'Afrique et de l'Océan Indien
Le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné à Ouaga (Ph)
Le leadership du professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a été salué par les Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.
Depuis 2018, c’est la Côte d’Ivoire qui Préside aux destinées de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFOACI) de l’organisation à travers le Professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, ex-Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé, une faîtière savante de l’espace francophone d’Afrique et de l’Océan Indien.
Son leadership ayant fait rayonner cette organisation a été salué par l’ensemble de ses pairs.
C’était à l’occasion de l’assemblée Générale Ordinaire 2023 de cette prestigieuse organisation qui s’est tenue du 12 au 13 juin 2023 à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso) sur le thème :
« L’entrepreneuriat dans les universités francophones d’Afrique ». Cette AG, qui a réuni 50 participants venant de 11 pays a été l’occasion pour l'ensemble des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien de rendre un hommage mérité à la première responsable de cette organisation, le professeur Tidou Abiba Sanogo pour son engagement et son leadership, des valeurs qui ont permis à cette organisation de connaître une ascension fulgurante.
Le Président de l’Université, Joseph Ki Zerbo, le Professeur Jean-François Kobiané a traduit sa joie et celle des institutions de l’Enseignement Supérieure du Burkina Faso d’organiser la présente AG toute chose qui traduit la confiance du bureau exécutif aux recteurs et présidents d’institutions du Burkina Faso.
Il a exprimé ses vœux de voir la CRUFAOCI se présenter comme un espace du donner et du recevoir à travers lequel les IERS pourront trouver des solutions aux défis. Mais aussi, a-t-il souhaité l’ouverture de la structure à d’autres espaces linguistiques, notamment anglophones.
À la suite du Président de l’Université Joseph Ki Zerbo, Madame la Présidente de la CRUFAOCI, le Professeur Tidou Abiba Sanogo épouse KONÉ a d’abord salué la présence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, du Burkina-Faso pour sa spontanéité et pour son implication personnelle pour l’effectivité de l’Assemblée générale de la CRUFAOCI.
Elle a prié Monsieur le Ministre de bien vouloir transmettre à son Excellence Ibrahim Traoré, président de la République du Burkina Faso, ses chaleureuses et respectueuses salutations ainsi que sa reconnaissance pour l’importance qu’il accordait aux assises de la CRUFAOCI.
Tout en remerciant le comité d’organisation de cette Assemblée Générale piloté par le Professeur Jean-François Kobiané, président de l’Université Joseph Ki Zerbo , pour le travail de qualité abattu et l’accueil chaleureux réservé aux différentes délégations, la Présidente a tenu ensuite à remercier les représentants des organisations internationales partenaires et les institutions telles que l’AUF et l’Université Laval, qui ont soutenu les efforts de l’institution en apportant leur expertise, leur soutien matériel et financier.
Dans la foulée, la Présidente a situé le contexte du choix des thématiques de l’AG en relevant l’intérêt et les enjeux de l’adoption d’une politique cohérente d’éducation et de formation à l’entrepreneuriat dans les Institutions d’Enseignement Supérieures et de Recherche.
Les formations se présentent comme des réponses aux contingences, comme le lieu de confronter les points de vue, de relier les points et de coordonner les synergies, d’échanger sur les pratiques, de partager et mutualiser les expériences.
En d’autres termes, les conférences inaugurales doivent permettre aux Recteurs, Présidents et Directeurs d’IERS de se doter d’instruments pour penser et relancer la politique d’insertion des jeunes diplômés dans les institutions respectives. À la suite de la Présidente de la CRUFAOCI, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Burkina Faso professeur Adjima Thiombiano a présenté le tableau de la recherche Scientifique et a formulé des recommandations pour évoluer vers des Universités plus dynamiques.
Il a relevé par ailleurs le chevauchement des institutions d’enseignement supérieur et invité celles-ci à penser à une restructuration, gage d’un dynamisme. La conférence inaugurale a porté sur « Les centres d’employabilité francophones (CEF) dans les universités membres de la CRUFAOCI ».
Elle a relevé quelques généralités sur l’AUF avant que le conférencier ne décline le plan de présentation en deux points, notamment le programme entreprendre et programme et le centre d’employabilité francophone. En somme, cette AG a tenu toutes ses promesses, rapporte-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire