Côte d'Ivoire : Locales 2023, la CEI annonce l'interdiction des téléphones portables dans les bureaux de vote
Ibrahime Coulibaly Kuibiert et le bureau de la CEI ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Les élections locales du 2 septembre 2023, seront transparentes si vraiment les instructions de la Commission électorale indépendante (CEI) sont respectées par les électeurs. Ibrahime Coulibaly Kuibiert, Président a annoncé ce jour que la CEI veillera à ce que les gens ne rentrent pas dans les bureaux de vote avec les téléphones portables pour éviter les intrusions d'argent dans le processus électoral.
Il a rassuré les représentants des partis et groupements politiques, les potentiels candidats et les représentants des potentiels candidats au cours d'une rencontre d'information.
En plus de cette mesure, la CEI prend l'engagement de veiller sur la fraude dans les bureaux de vote, mais pas en dehors. Le Président a invité ses hôtes à faire leur propre garde.
« Nous allons veiller à ce qu'il n'y ait pas de circulation d'argent dans les bureaux de vote. C'est interdit que l'argent circule dans le vote », a-t-il ajouté.
Ibrahime Coulibaly Kuibiert a assuré que les élections locales se feront à bonne date. Et il n'est pas questions qu'elles soient reportées.
« J'ai l'impression que certaines personnes ne veulent pas que les élections aient lieu. Il faut que l'on tienne ces élections avec le moins d'erreurs. Il faut que les collectivités territoriales fonctionnent », a déclaré, le Président de la CEI.
Lors de cette rencontre d'information, le Président a abordé avec ses hôtes, les sujets relatifs au quota des 30 % des femmes, le découpage administratif et la proposition de la répartition des conseillers.
Concernant le quota, le Président de la CEI a conseillé à ses hôtes de faire des alternances dans la composition des listes des candidats. Car en cas de non-respect de cette disposition, la liste est invalidée.
Sur le sujet relatif au découpage, Ibrahime Coulibaly Kuibiert a souligné qu'il n'est pas l'œuvre de la CEI. « Le découpage reste exclusivement l'affaire du gouvernement. Nous n'avons pas de mouvement propre à nous. On rentre dans le chemin tracé. Nous n'avons pas vocation à créer des communes, nous avons pour vocation d'organiser les scrutins sur le territoire qui est préalablement », a-t-il mentionné.
Le Président de la CEI a assuré les participants à cette réunion que l'institution chargée de l'organisation des élections a décidé d'appliquer le décret 2010 après rupture du consensus en 2013 entre les partis politiques.
Ibrahime Coulibaly Kuibiert a précisé que demain une mission de la CEI accompagnée du corps préfectoral sillonner le territoire pour informer les populations sur le décret de 2010.
« Venons parfaire la liste électorale, venons parfaire les élections. On fait des élections un phénomène qui appelle la mort. Si l'on fait de l'élection un facteur de paix, tout le monde viendra voter. Aidez-nous à organiser les élections pour vous, pour la Côte d'Ivoire », a indiqué, le Président de la CEI.
Le Président a enfin prié ses hôtes à croire à la bonne foi de la Commission électorale indépendante.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire