Côte d'Ivoire : Appui au secteur privé et à l'entrepreneuriat, lancement officiel de la CDC-CI CAPITAL dotée d'un fonds de 38 milliards
Arthur Coulibaly ce lundi à Abidjan
Le lancement officiel de la Facilité d'investissement à long terme (FILT) dénommée Caisse des Dépôts et des Consignes de Côte d'Ivoire Capital (CDC-CI Capital) dotée d'une enveloppe de 70 millions de dollars, soit environ 38 milliards de FCFA a eu lieu aujourd'hui à Abidjan au cours d'une cérémonie présidée par le ministre du Commerce qui représentait le Premier ministre.
Portée par le Projet des Chaines de valeurs compétitives pour l'emploi et la transformation économique (PCCET), CDC-CI Capital est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI).
« CDC-CI Capital est un fond de soutien au développement des entreprises, initié dans le cadre du PCCET. C'est une initiative qui vient à point nommé », a indiqué Souleymane Diarrassouba. Selon le ministre, grâce à la FILT, « la Côte d'Ivoire pourra accélérer plus encore sa marche vers le développement grâce à un secteur privé plus fort ».
Il a précisé que ce nouvel outil vient compléter un important dispositif structurel mis en place par le gouvernement ivoirien afin d'accélérer le développement du secteur privé et répondre aux défis de la transformation structurelle de l'économie, de l'employabilité des jeunes et des femmes ainsi que du développement durable.
Le souhait de la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, est que la FILT connaisse le même succès que les programmes similaires accompagnés par l'institution financière dans d'autres pays.
« Ce fonds est une première pour la Côte d'Ivoire et nous espérons qu'il suivra la même trajectoire que les fonds au Liban, au Maroc et en Égypte », a-t-elle souligné.
Le Directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana, a indiqué qu'à travers sa filiale, il s'engage à relever le défi du financement des startups, des PME et des grandes entreprises engagées dans les financements verts.
Arthur Coulibaly, Coordonnateur du PCCET, a rappelé que la FILT aura une durée de 5 ans d'investissement et 5 autres années de désinvestissement qui peuvent être rallongées de deux ans dans les secteurs prioritaires définies dans la "Vision Côte d'Ivoire 2030" du Président de la République Alassane Ouattara. Il s'agit notamment de l'agriculture verte, de l'élevage, de la pêche, de l'énergie, des transports, des infrastructures routières, des villes durables ou encore de la finance verte.
Selon lui, la FILT permettra d'apporter des sources de financement complémentaires en termes de fonds propres et va augmenter la part de financement mise à disposition par les banques.
Notons que la FILT est dotée de deux guichets, le premier destiné aux start-ups et aux PME. Il a un budget de huit milliards de FCFA. Le second est doté d'un fonds de 30 milliards FCFA, dédié au financement des grandes entreprises actives dans les projets verts.
Wassimagnon
Infos à la une
Diarrassouba son travail, c'est de changer les structures déjà en place en en créant d'autres et de lancer plein de programmes farfelues uniquement pour s'en mettre plein les poches. ADO prend garde.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire