Côte d'Ivoire : 3054 sociétaires du Burida vont bénéficier de plus de 258 millions en droits d'auteurs
La direction du Burida jeudi (Ph KOACI)
Le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteur (BURIDA) a organisé jeudi dernier son traditionnel rendez-vous trimestriel avec presse concernant la répartition des droits d’auteurs et voisins.
Selon la Directrice de Répartition des Droits au Burida, Mme Palé Ini Flore, il ressort que pour le trimestre (Janvier-Février-Mars) 2023, que 3.054 sociétaires vont bénéficier de 258.391.752 FCFA à compter du jeudi 15 juin 2023.
Il faut préciser que, cette répartition concerne le trimestre Janvier-Février-Mars 2023 pour les Droits de Reproduction Mécanique (DRM), et Séances Occasionnelles (S.O).
Les droits en attente des œuvres ayant bénéficié de complément de déclarations est de 31.434.158 FCFA.
La période concernée Janvier-Février-Mars 2023 pour les Droits de Reproduction Mécanique (DRM) et Séances Occasionnelles (S.O).
Les BÉNÉFICIAIRES : droits d’Auteurs et Droits Voisins cumulés sont au nombre de 4709 bénéficiaires dont 310 bénéficiaires du SMIG
En ce qui concerne le renouvellement de la carte de membre, la Direction Générale du Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA) porte à la connaissance de tous ses sociétaires qu’au titre des frais de renouvellement des cartes de membre, des prélèvements ont été effectués sur les droits lors des répartitions du mois de décembre 2022.
La liste des sociétaires dont les droits ont, effectivement, fait l’objet de prélèvement est disponible sur le site internet du BURIDA : www.buridaci.com.
Par ailleurs, conscient que l’acquisition de la nouvelle carte de membre est indispensable au toilettage du répertoire du BURIDA et à la participation au processus de renouvellement des instances à venir, le Conseil a autorisé la Direction générale à :
- Continuer à chaque répartition des droits, les prélèvements, au titre des frais d’établissement de la nouvelle carte, sur les droits de tout sociétaire n’ayant pas encore acquitté lesdits frais à condition que le montant net des droits à payer au bénéficiaire concerné soient supérieurs à soixante-quinze mille (75 000) FCFA ;
- Déployer toutes les stratégies nécessaires à l’enrôlement de tous les membres dont les droits ont fait l’objet de prélèvements et à la délivrance des nouvelles cartes avant le 1er janvier 2024 ; - N’accorder, à partir du 1er janvier 2024, aucune validité aux cartes de membre autres que celles au format « cartes de crédit visa » en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Toutefois, les sociétaires qui le souhaitent, peuvent directement payer les frais de renouvellement de leur carte de membre auprès des services du BURIDA.
Enfin, tous ceux dont les droits ont fait l’objet de prélèvement au titre des frais de renouvellement ou qui ont directement payé lesdits frais, doivent se rapprocher des services de la direction de la documentation aux lieux ci-dessous pour fournir une photocopie de leur carte nationale d’identité ou de tout document en tenant lieu, une photocopie de l’ancienne carte de membre et une photo d’identité récente : - Bureau urbain de Cocody sis à Angré Terminus 81 en face de Cash Ivoire ; - Direction régionale de la culture sise à Yopougon ananeraie, quartier en face du collège GUCHANROLAIN.
La présente note qui prend effet à compter de la date de sa signature, abroge toute décision antérieure contraire, précise la note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire