Cameroun : Hausse unilatérale des prix, le ministre Mbarga Atangana recadre le DG de la société de gaz
Luc Magloire Mbarga Atangana Ministre du Commerce (Ph)
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana est en désaccord avec le directeur général de la société de gaz du Cameroun.
La raison : Le DG de la société de gaz envisage unilatéralement une augmentation des prix de gaz en violation de la réglementation en vigueur qui prescrit une homologation.
"En dépit de ma correspondance du 30 mai 2023, dont les références sont rappelées en marge et dans laquelle je vous demandais de surseoir à votre décision d'augmentation des prix, attendant de me faire tenir pour instructions et conformément à la réglementation en vigueur, le dossier technique y relatif,.je suis informé de ce que par courrier du 6 juin 2023, vous avez confirmé au groupement des consommateurs de gaz naturel à usage industriel, cette décision prise unilatéralement et en violation des textes, de procéder à l'augmentation de vos prix, au risque de suspendre l'approvisionnement des clients qui s'y opposeraient ", écrit le ministre en charge des prix.
Pourtant, selon le décret 2023/232 du 4 mai 2023, fixant les modalités d'application de la loi n°2019/008 du 25 avril 2019, portant code pétrolier, en son article 115, " le prix du marché des hydrocarbures gazeux vendus sur le marché domestique, est soumis à la procédure d'homologation préalable par le ministre chargé des prix", relève Luc Magloire Mbarga Atangana.
Dans une correspondance adressée à ses clients le 15 mai 2023, Gaz du Cameroun (GDC), avait défié le gouvernement et annoncé une hausse de 20% du prix du gaz à compter du 1ᵉʳ juin de cette année.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire