Sierra Leone : Elections générales le 24 juin, Bio et 12 candidats en lice pour la présidentielle
Julius Maada Bio et Samura Kamara, deux des 13 candidats (ph)
Les électeurs sierra-léonais se rendront aux urnes le 24 juin 2023 pour élire un nouveau Président, des députés, des maires et des conseillers municipaux.
Pour l’élection présidentielle, 13 candidats issus de 17 partis politiques sont en lice. En ce concerne les élections législatives, quelque 135 sièges sont à pouvoir et 493 sièges pour les élections locales. Il s'agira du cinquième cycle électoral consécutif depuis la fin de la guerre civile dans le pays en 2002.
La Commission Électorale de la Sierra Leone (ECSL) avait jumelé ces élections de sorte à mettre un terme à des mois de spéculations sur un éventuel report du scrutin.
La Commission Électorale a enregistré 3 374 258 électeurs sur une population estimée à 8,7 millions.
Les élections municipales devaient avoir lieu un peu tôt, mais elles ont été reportées. Par un amendement législatif, la tenue des élections a été étendue pour fusionner avec les élections présidentielles et parlementaires. Par un amendement législatif, la tenue des conseils a été étendue pour fusionner avec les élections présidentielles et parlementaires.
La Commission Électorale indexée
A sept jours de la tenue des élections générales, le principal candidat de l'opposition sierra-léonaise, All People's Congress (APC), a appelé les commissaires électoraux à démissionner avant le scrutin présidentiel, affirmant qu’il ne croit pas en leur capacité à organiser des élections libres et équitables. Le candidat Samura Kamara, et chef du parti APC a prétexté que la liste électorale n’est pas crédible et que les cartes d'électeurs produites sont floues et de qualité inférieure.
Contre ces accusations, le président de la Commissaire Electorale, Mohamed Kenewui Konneh, a déclaré qu'aucun membre de son équipe ne démissionnerait. Il a qualifié de faux le communiqué de presse de l'APC qui indique que le vote anticipé pour les futurs pèlerins n'est pas crédible.
Candidats à la présidentielle
Sur l’ensemble des candidats présidentiels en lice pour cette élection, deux partent favoris. Ils sont le Président sortant Julius Maada Bio, du Parti populaire de la Sierra Leone (SLPP).qui cherche à être réélu pour un deuxième et dernier mandat de cinq ans, conformément à la constitution sierra-léonaise. Le second favori est l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dr Samura Kamara, celui qui est le candidat du Parti du Congrès de tous les peuples (APC).
En dehors de ces deux candidats considérés comme des poids lourds, il y a 11 autres qui pourraient créer la surprise et renverser les pronostics. Ils sont entre autres Mohamed Jonjo, candidat du Parti démocrate citoyen (CDP), de Saa Henry Kabuta, candidat du Parti national du peuple uni (UNPP), de Mohamed Sowa-Turay, candidat du Mouvement démocratique uni (UDM) … et Iye Kakay du Parti de l'Alliance Démocratique (ADP).
Un second tour pourrait se tenir si aucun des candidats en lice ne recueille au moins 55 % des voix.
En prélude à cette élection, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a approuvé le déploiement de 95 observateurs électoraux pour observer les élections présidentielles et législatives du 24 juin en Sierra Leone.
Lors de l’élection présidentielle de 2018, le SLPP avait battu le parti APC qui était a l’époque au pouvoir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire