Cameroun : Transit des marchandises, le PM prescrit l'aménagement des sections urbaines
Dr Joseph Dion Ngute PM (Ph)
La 26ᵉ session du conseil national de la route s'est tenue jeudi à Yaoundé.
Chief Dr Joseph Dion Ngute le Premier ministre camerounais a prescrit l'aménagement des sections routières urbaines.
De ces assises, l'on en retient que l'état de dégradation croissant du réseau routier urbain national, en particulier les sections de route traversées par le transit des marchandises desservant les pays de la sous-région, d'énormes embouteillages et des perturbations de trafic avec des conséquences économiques désastreuses pour les investisseurs.
Emmanuel Nganou Djoumessi le ministre des travaux publics (Mintp), a indiqué que le Cameroun compte un réseau routier de 121873 km de route dont environ 5% constitue le réseau routier de transit des marchandises.
Il a fait comprendre que ledit réseau routier intégrateur comprend des transafricaines et des corridors routiers sous-régionaux (Tripoli - le cap), (Dakar - N'Djamena) et, (Lagos, Mombassa).
"Aussi pour la circulation des marchandises destinées ou en provenance des pays sans littoral, des voies ont été construites pour une exploitation régulière du transport inter État en Afrique centrale, il s'agit notamment du corridor qui part de N'Djamena au Tchad ou de Bangui en Centrafrique à Douala", a fait savoir Emmanuel Nganou Djoumessi.
En outre, le Mintp a souligné qu'en vue de préserver le réseau routier, le gouvernement a renforcé son dispositif de protection à travers la construction des stations de présages sur les routes bitumées ainsi que celles des barrières de pluies sur les routes de terre.
À date, le Cameroun compte 2001 barrières de pluies et 30 stations de péages routiers fixes. Dans la même veine, il a indiqué l'automatisation de 14 postes de péages.
La ministre de l'habitat et du développement urbain (Minhdu), a fait savoir que ce trafic de transit des marchandises soumet les voiries urbaines à de fortes contraintes caractérisées par la dégradation des chaussées.
"En vue d'y remédier, le plan directeur routier et la (Stratégie nationale de développement à l'horizon 2030 (SND 30), préconisent l'aménagement des voies de contournement et rocades dans les principales métropoles", a-t-elle indiqué.
Le ministre des Transports est revenu sur la sécurité et la prévention routières au niveau des corridors de transit des marchandises.
Pour y remédier, le gouvernement camerounais envisage, en 2023, l'intensification des campagnes de sensibilisation, la généralisation de la souscription du système de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain de voyageurs sur les véhicules de transport de marchandises sur les corridors, Douala - Kribi, Garoua Boulai et Garoua Boulai -Kousseri Bogdibo.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire