Cameroun : Sécurité nationale, inauguration d'un centre national de vidéosurveillance et de contrôle à Douala
Vue de la salle de contrôle
Le ministre d'État, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a inauguré ce jeudi à Douala, le centre national de commandement et de contrôle de la vidéosurveillance annexe de la métropole économique.
C'était en présence de Martin Mbarga Nguele délégué général à la sûreté nationale (Dgsn, patron de la police), des officiers supérieurs de la gendarmerie nationale et de nombreuses hautes personnalités.
Le centre inauguré ce jeudi est doté d'un système de communication de 4ᵉ génération "Triple play" qui permet la "transmission simultanée des sons, images et vidéo en temps réel", a-t-on appris.
Selon les officiels, ce dispositif entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Cameroon intelligent city project", mis sur pied en partenariat avec la firme chinoise Huawei.
"Cet autre centre national de de commandement qui est la redondance de celui de Yaoundé vient davantage renforcer le dispositif sécuritaire stratégique du Cameroun", a déclaré Ferdinand Ngoh Ngoh.
Le projet vise l'installation de 5 000 caméras de vidéosurveillance sur l'ensemble des dix régions.
Le centre de télésurveillance de Douala logé au quartier Bepanda est mis sur pied quatre ans après celui de Yaoundé.
L’infrastructure va gérer instantanément plus d’un millier de caméras haute définition, avec visée nocturne et diurne, de captage biométrique calorifique et donc pouvant déceler des sources d’énergie et des armes sous les vêtements. Ces caméras peuvent calculer le poids d’une voiture et savoir si le coffre est garni ou pas, apprend-on.
Environ 3 000 caméras ont déjà été installées pour les deux principales villes du pays que sont Yaoundé et Douala.
Ce dispositif permet un déploiement efficace de la police et la traque des malfrats qui menacent la sécurité des personnes et des biens. Et, renforce la lutte contre le terrorisme et la sécurité nationale du pays.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire