Burkina Faso : Médecins Sans Frontières appelle au respect des structures de santé, du personnel et des patients
L'ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé ce vendredi au respect des structures de santé, du personnel et des patients après l'enlèvement dans un centre de soins et l'assassinat de deux malades et leurs accompagnants
En effet, informe MSF, dans la nuit du samedi 10 juin, des individus armés se sont introduits dans la salle de soins du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Kompienga (région de l’Est) et ont enlevé deux patients et leur accompagnant.
Selon des sources locales, leurs corps ont été retrouvés le lendemain, non loin de la structure de santé.
Ces patients avaient été admis en observation le 9 juin et attendaient une référence pour des soins adaptés, selon MSF.
Dans l’attente, l’équipe médicale du CSPS de Kompienga continuait de poursuivre le traitement selon le protocole sanitaire.
Malheureusement, ils ont été enlevés le lendemain, a déploré l'ONG.
Sur la base de ces faits alarmants, Médecins Sans Frontières dit dénonce «avec la plus grande vigueur l’intrusion de personnes armées dans les structures sanitaires et lance un appel pour le respect des infrastructures de santé, du personnel de santé et des patients.».
« La mission médicale doit être respectée afin que les populations les plus affectées continuent de recevoir des soins de santé dans un environnement sécurisant » a estimé MSF.
En rappel, la région de l'Est du Burkina Faso à l'instar d'autres parties du pays, est en proie à des violences jihadistes.
Plusieurs localités de cette région sont sous blocus de groupes armés terroristes malgré les opérations terrestres et aériennes menées par les forces de défense et de sécurité.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire