Nigeria : Goodluck débriefe à Tinubu les situations au Mali et dans la CEDEAO
Bola Tinubu et Goodluck Jonathan (ph)
L'ancien Président Goodluck Jonathan, celui qui est l'envoyé spécial de la CEDEAO au Mali, a eu des discussions avec le nouveau Président nigérian, Bola Tinubu, et lui a fait un tour d’horizon des actualités au Mali et dans la sous-région ouest Africaine.
Après son entretien le 13 juin à Abuja avec Tinubu, Goodluck a déclaré que « Je suis venu informer le Président sur les activités de certains organismes régionaux et sous régionaux. Vous savez, je suis le médiateur de la CEDEAO pour le Mali et le président du Forum des sages de l'Afrique de l'Ouest ». Il a révélé avoir informé Tinubu sur le projet de référendum constitutionnel prévu au Mali.
Dans sa mission, l'ancien Président a facilité le dialogue avec les principales parties prenantes au Mali, dont le regretté Président Ibrahim Boubacar Keita, les dirigeants de l'opposition, la société civile et les organisations religieuses en vue de résoudre la crise sociopolitique dans le pays.
Pour ce qui est de l’actualité au Mali, il est à rappeler que les membres des Forces de sécurité de ce pays francophone ouest africain ont participé à une première étape du vote le 11 juin en préparation de la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum le 18 juin 2023.
Le projet de constitution du Mali à soumettre au referendum accorde au Président la capacité de nommer le Premier ministre et les ministres, tout en permettant la révocation des ministres et la dissolution du parlement.
A ce référendum, les électeurs seront tenus de répondre par « Oui » ou « Non » à la question suivante « Approuvez-vous le projet de constitution « ? Ce référendum servira de base aux élections tant attendues prévues en février 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire