Gambie : Barrow tenté par un 3e mandat en 2026, des désapprobations
Adama Barrow (ph)
Le Président gambien, Adama Barrow, a laissé entendre qu'il pourrait briguer un troisième mandat lors des prochaines élections en 2026 en tant que Président dans un contexte d'incertitude entourant son avenir politique.
Lors d'une réunion dans le nord du pays, le Président Barrow a déclaré le 11 juin 2023 à Niani Kunting une localité du pas où son parti serait plus implanté que sa région natale, que ceux qui attendent qu'il renonce au pouvoir devraient attendre encore un peu.
A l’origine des déclarations qui ont poussé Barrow a extériorisé ce qu’il ambitionne, il a déclaré qu’ « Ils se promènent en disant aux gens que le Président Adama Barrow est sur le point de démissionner mais je veux leur dire qu'ils devront encore attendre encore un peu… Ce que je vais leur faire en 2026 sera encore pire que ce que j'ai fait en 2021 ».
Le Président Barrow a été élu pour la première fois en 2016 pour servir de Président de transition pendant trois ans, mais il a décidé de terminer un mandat constitutionnel de 5 ans et a été réélu en décembre 2021.
Désapprobations
Sans attendre, Momodou MC Cham Jr, l’ancien directeur de campagne du parti d’opposition Gambia Democratic Congress (GDC), a appelé le Président Adama Barrow à mettre de côté la politique et à se concentrer sur le développement du pays lors de son second mandat plutôt que d'annoncer une candidature à l'élection présidentielle de 2026.
Pour sa part, Pa Samba Jaw Saud, un critique du pouvoir a déclaré que « la décision du Président Barrow de briguer un troisième mandat, comme il l'a annoncé dimanche, est assez décevante, mais pas la moins surprenante. Ne l'oublions pas, c'est le même homme qui nous a promis trois ans, mais qui purge maintenant un deuxième mandat de cinq ans ».
De son coté, Ebrima Dibba, le secrétaire national adjoint à l'organisation du principal parti d'opposition UDP a appelé le chef du parti, Ousainou Darboe, à ignorer les récents propos du Président Adama Barrow et à ne pas répondre à cette mesquinerie.
En tout, des gambiens désapprouvent l’idée d’un troisième mandat qu’avance Barrow et lui proposent plutôt d’utiliser son mandat restant pour améliorer le niveau de vie du peuple au lieu de chercher à être réélu. Déjà des voix s’élèvent pour appeler les partis politiques à commencer par discuter de la manière de former une grande coalition contre le parti NPP en 2026.
En somme, disons que la Gambie n'a pas de limite pour le mandat présidentiel et les deux précédents Présidents ont tous deux servi plus de deux décennies au pouvoir. Une nouvelle constitution rédigée en 2019 a prévu une limite de deux mandats mais n'a pas été adoptée par le parlement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Voici encore un Roi-indigene qui porte des habits de chef d'Etat. La CEDEAO et l'UA disent QUOI ???. Comment voulons-nous que les coup d'Etats prennent fin en Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire