Côte d'Ivoire-Ghana : Téléphonie mobile, Abidjan et Accra lancent un Roaming communautaire
Signature du protocole d’accord mercredi à Abidjan (DR)
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont lancé mercredi à Abidjan un Roaming communautaire. Le directeur général adjoint de la National communication Authority (NCA, Autorité nationale de la communication) du Ghana, Dr Ezer Osadi, et la directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Namahoua Touré, ont signé le protocole au cours d’une cérémonie, rapporte-t-on.
Nous apprenons que, le protocole d’accord entre Abidjan et Accra est relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l’espace CEDEAO.
« Ce roaming communautaire permet désormais à tout abonné ghanéen en déplacement en Côte d’Ivoire et vice-versa pour tout Ivoirien au Ghana, de continuer d’utiliser son numéro et de bénéficier des conditions tarifaires abordables pour ses communications, notamment la gratuité de la réception d’appels en situation de roaming. En dehors de la gratuité des réceptions d’appels, la moyenne de la baisse des coûts est de 48% et atteint 98% pour plusieurs autres prestations », explique-t-on.
Depuis 2019, la mise en œuvre de ce programme dont la CEDEAO a fait de la Côte d’Ivoire le « champion » de la réalisation est contrariée par l’absence de liens directs entre les opérateurs, les tarifs élevés de terminaisons d’appels pour la gratuité de la réception d’appels en roaming et la problématique de la fraude et de la cybersécurité sur les services de télécommunication.
D’où la salutation unanime de ce premier pas qui vient briser une barrière entre les deux peuples à travers un nouveau chapitre de collaboration et de renforcement des relations bilatérales, pour des progrès partagés, un environnement télé-communicationnel sain, des services abordables, à moindre coût.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire