Bénin : « Affaire exécution extrajudiciaire », le journaliste Virgile Ahouansè condamné à 12 mois avec sursis
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné ce jeudi 15 Juin 2023, le journaliste Vigile Ahouansè à douze (12) mois de prison avec sursis et 200.000 F Cfa d’amendes.
Poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles », le journaliste béninois Virgile Ahouansè écope ce jeudi de douze mois de prison avec sursis après la publication d'une enquête sur de présumées exécutions extrajudiciaires de la police.
Il avait été arrêté fin décembre, avant d'être remis en liberté provisoire dans l'attente de son procès devant la CRIET qui l'a condamné jeudi à cette peine d'emprisonnement avec sursis ainsi qu'à une amende de 200.000 Francs CFA.
Mi-décembre 2022, Crystal News, la radio en ligne dont il est directeur de l’information a diffusé une enquête qui accuse la police d’exécutions extra-judiciaires commises dans une école à Porto-Novo.
Le chef du quartier où se trouve cette école a été condamné à 12 mois de prison assortis de sursis et à 200.000 Francs CFA d'amende. Le gardien de l'école écope lui de 6 mois de prison ferme et 100.000 Francs CFA d'amende. Il a retrouvé sa liberté après plus de six mois de détention préventive.
Le président Patrice Talon, élu en 2016, puis réélu en 2021, est régulièrement accusé de dérive autoritaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire