Sénégal : Hommes armés aux côtés de la police, le gouvernement annonce une enquête
Capture de vidéo
Le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant des individus armés aux côtés de la police lors des manifestations meurtrières.
Lors d’une conférence de presse, la police sénégalaise a présenté des extraits vidéo censés prouver la présence d’individus armés parmi les manifestants la semaine dernière pour justifier les infiltrations.
Mais les images complètes, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent ces mêmes individus agissant aux côtés de personnes en uniforme.
Les pro-Sonko avaient alors accusé le camp présidentiel d'avoir payé ces nervis pour prêter main forte aux policiers et gendarmes et mater les contestataires.
La présence de ces hommes armés relayée par les médias a été dénoncée par des défenseurs des droits humains.
"Une enquête a été ouverte sur les controverses suscitées par des vidéos (sur des hommes armés en civil) circulant sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Il appartiendra à la justice du Sénégal d'établir la vérité", a pour sa part déclaré le Premier ministre Amadou Bâ
Accusé de viols et de menaces de mort, le leader du parti PASTEF, Ousmane Sonko qui avait annoncé vouloir être candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été condamné jeudi 1ᵉʳ juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire