Côte d'Ivoire : Présentation de l'IACA au corps diplomatique, Epiphane Zoro souhaite que la formation soit orientée vers les pays d'Afrique francophones
Epiphane Zoro Ballo lors de la présentation
En prélude à la cérémonie d'ouverture du forum de l'Alliance internationale anti-corruption (ICHA) du groupe de la Banque mondiale prévue ce jour, la veille, Epiphane Zoro Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, a présenté l'Académie internationale anti-corruption (IACA) au corps diplomatique à la salle des banquets du ministère des Affaires étrangères.
Il a à l'occasion souhaité que la formation de l'Académie soit orientée vers les pays d'Afrique francophones pour que son pays serve d'espace de formation et d'externalisation de la formation de l'IACA. Le ministre a invité le corps diplomatique à promouvoir l'IACA et à contribuer à son développement.
"Nous souhaitons que la formation soit orientée vers les pays d’Afrique francophones. La Côte d’Ivoire voudrait servir d’espace de formation et d’externalisation de la formation de l’IACA. Cette rencontre marque le début des activités du bureau de l’IACA. La lutte contre la corruption est une œuvre de longue aleine. Nous voulons que les États s’approprient cet outil qu’est l’IACA. La présidence de l’IACA que nous assurons est la preuve tangible de notre engagement. Il a invité le corps diplomatique à promouvoir l’IACA et à contribuer à son développement “, a déclaré, Epiphane Zoro Ballo.
Le forum qui démarre ce mercredi 14 juin, s'étendra sur trois jours et permettra aux participants de mener d'importantes discussions.
Stelzer Thomas, Secrétaire exécutif de l’IACA a soutenu que la question de la corruption est un problème extra national, donc il est important pour l'Académie de renforcer ses actions et de travailler en toute synergie pour accompagner les relations publiques.
Selon lui, la rencontre qu’abritera la Côte d’Ivoire permettra de trouver des pistes de solutions, des stratégies pour l’atteinte de bons résultats pour tous les pays touchés par la corruption.
"Chacun apportera son expertise, son savoir pour trouver des solutions afin d’éradiquer la corruption dans notre monde. La corruption est vraiment un fléau qui mine le développement de certains pays. C’est pour nous un honneur d’accompagner votre pays, nous avons choisi de faire ces assises en Côte d’Ivoire parce que la Côte d’Ivoire est très avancée dans la lutte contre la corruption avec les efforts du gouvernement. Nous voulons connecter toutes les parties prenantes pour pouvoir améliorer notre programme et aider les pays africains à éradiquer ce fléau. Nous souhaitons que les gouvernants africains nous accompagnent dans notre démarche”, a-t-il indiqué.
Léon Kacou Adom, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, s'est réjoui du fait que son pays soit à la tête de la présidence de l’IACA. Car son action encouragera les États africains à intégrer massivement l’IACA qui se présente comme un puissant levier de lutte contre la corruption.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire