Côte d'Ivoire : Invité de la tribune du CICG, Dr Konaté Seidou, D.G du CNTS déclare : «Au 31 mai 2023, nous avons collecté 91.000 poches de sang »
Konaté Seidou mardi à Abidjan
Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ambitionne, en cette année 2023, de collecter 250 000 poches de sang pour se mettre résolument dans la dynamique de l'autosuffisance en produits sanguins. Au 31 mai 2023, la structure en charge des activités transfusionnelles en Côte d'Ivoire, selon Docteur Konaté Seidou, son premier responsable, a collecté 91 000 poches de sang.
Il a livré cette information, ce mardi 13 juin 2023, à la tribune du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dans le cadre de ses rencontres hebdomadaires dénommées "Tout Savoir sur". Le Directeur général du CNTS a indiqué que mensuellement, ce sont en moyenne 20 000 poches de sang qui sont collectées. Mais l'idéal, selon lui, serait de parvenir à 22 000 poches le mois, pour se donner toutes les chances d'atteindre l'autosuffisance en sang.
Pour l'heure, d'après les statistiques fournies par Docteur Konaté Seidou, la Côte d'Ivoire, en 2021, a réussi à mobiliser 161 000 poches de sang. En 2022, elle est passée à 215 000 poches, soit une augmentation de 30 %. Toute chose qui, à en croire l'invité du CICG, a permis au pays de couvrir 80 % de ses besoins en produits sanguins au cours de l'année écoulée.
Une nette progression que le premier responsable du CNTS souhaite voir s'améliorer davantage. Il a donc saisi l'opportunité de la tribune à lui offerte par le CICG pour en appeler à la mobilisation de tous au don de sang, à quelques heures de la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang, prévue ce mercredi 14 juin 2023.
« En Côte d'Ivoire, la journée mondiale des donneurs de sang, initialement prévue pour le 14 juin, sera célébrée le 15 juin 2023. Cette journée a été décalée pour permettre à nos autorités, notamment les ministres, de donner l'exemple à la population en donnant leur sang ce jour-là. Nous allons également mettre à profit cette journée pour célébrer les donneurs, particulièrement les donneurs réguliers. C'est l'occasion pour nous d'inviter les populations à venir gonfler le nombre de donneurs », a-t-il lancé.
Docteur Konaté Seidou à propos du nombre officiel de donneurs de sang que compte la Côte d'Ivoire, a fait savoir qu'il existe deux types de donneurs. Les donneurs réguliers, c'est-à-dire, ceux qui sont capables de donner quatre fois leur sang dans l'année et les nouveaux donneurs qui n'en donnent qu'une fois dans l'année. Au niveau des donneurs réguliers, ils sont à ce jour estimés à 44 000. Quant aux nouveaux donneurs, l'on en dénombre 80 000.
Le Directeur général du CNTS a rappelé que le couple mère-enfant, demeure le plus grand consommateur de sang. 44 % des besoins sont exprimés chez les femmes enceintes, notamment lors des accouchements et 53 % chez les enfants du fait de l'anémie sévère, très souvent causée par le paludisme.
Il n'a pas manqué l'occasion d'exprimer toute la gratitude du CNTS au gouvernement, à travers le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, qui a entrepris plusieurs réformes, afin de favoriser des conditions idoines aux activités transfusionnelles en Côte d'Ivoire. L'avancée majeure reste l'harmonisation du prix de la poche de sang, qui est depuis le 09 mars 2022, cédée au coût unique de 3 000 FCFA. Ces réformes ont également permis de maîtriser de façon efficiente les opérations de fraude dans ce secteur.
Notons qu'en Côte d'Ivoire, le don de sang est anonyme, bénévole et volontaire. Peuvent être donneurs, tous ceux dont l'âge est compris entre 18 et 60 ans.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire