Côte d'Ivoire : L'année 2023 décrétée celle de la Jeunesse, des jeunes du Gôh qui ne veulent pas rester en marge décident de se prendre en charge
Le week-end dernier, la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a présidé les travaux de la mise en place des états généraux organisé par les jeunes des sous-préfectures de Galébré, Guibéroua et de Dignango, a constaté sur place KOACI.
Selon le porte-parole de ces jeunes du peuple Didigua Éric Babli, ce projet vise à insérer 1000 jeunes dont 20 de chacun des 300 villages que comptent ces trois sous-préfectures.
« C'est un projet que nous voulons inclusif, loin des clivages ethniques, politiques et religieux », a-t-il indiqué.
Rappelons que selon ces jeunes, cette initiative est née de la décision du Président de la République Alassane Ouattara de dédier l'année 2023 à la jeunesse ivoirienne.
À cet effet, au plan national, des formations seront offertes aux jeunes. Notamment pour l'entrepreneuriat et bien d'autres encore de 2023 à 2025 au titre du programme triennal pour un coût global de plus de 1100 milliards de francs CFA.
Seulement pour l'année 2023, le gouvernement compte décaisser près de 361 milliards pour l'amélioration des conditions de vie des jeunes de la Côte d'Ivoire toute entière. Raison pour laquelle, les jeunes des sous-préfectures de Galébré, Guibéroua et de Dignango qui ont vite compris l'importance de ce projet gouvernemental, ont préféré s'organiser en vue d'en bénéficier.
Cette initiative des jeunes du Didigua de se prendre désormais en charge, a ému la Ministre Myss Belmonde Dogo, elle-même fille du Didigua qui les a rassurés à revenir les voir au moment du bilan de ces états généraux.
« Ces jeunes qui seront sélectionnés doivent nous prouver durant un an qu'ils ont eu des emplois, ils ont été formés pour entreprendre », a-t-elle fait savoir, avant de les prier de se rendre régulièrement à Guibéroua dans les bureaux de l'agence de l'emploi jeunes que l'État de la Côte d'Ivoire a mis à leur disposition, dans le seul but de leur insertion et de leur réinsertion sociale.
Par ailleurs, après cette rencontre, la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, s'est rendue dans le village d'Otéboa situé à près de 15 de Dignango pour porter assistante à des personnes qui ont vu leurs maisons décoiffées par la tornade survenue dans la nuit du mercredi 26 au Samedi 27 mai 2023.
À ces sinistrées, elle a offert au nom du gouvernement ivoirien, 100 feuilles de tôle, 2 tonnes de ciment et la somme de 380.000 francs CFA à la chefferie.
Ce sont des personnes très heureuses de se voir assister par le sommet de l'État que nous avons quitté très tard dans la nuit du samedi 10 juin 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire