Togo-Burkina : Damiba, exilé au Togo, souhaite retourner au bercail
Paul-Henri Sandaogo Damiba (ph)
L’ancien Président de la transition au Burkina-Faso, le Lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba qui vit en exil au Togo suite au coup d'État qui l’a renversé, souhaite retourner au bercail.
D’après le journal d’investigation Courrier Confidentiel, Damiba a adressé une lettre à son tombeur, le Capitaine Ibrahim Traoré, à qui il demande de faciliter son retour.
La lettre qu’il aurait adressée au Capitaine Traoré, l’actuel Chef d’État burkinabè, fait lire que « Je formule le souhait que vous puissiez (….) faciliter, dans les mois à venir, mon retour auprès de ma famille ».
Séjour à Lomé
La demande qu’aurait émise Damiba depuis Lomé à son successeur Traore à Ouagadougou n’est pas commentée dans la capitale togolaise. L’officier supérieur de l’armée burkinabè mène une vie discrète, à l’abri des regards, et veille à ne pas gêner ses hôtes.
Il avait déclaré en octobre dernier à la presse d'Etat française (Rfi, ndlr) avoir été bien accueilli par son pays hôte, mais que son pays d’origine lui manque et avait ajouté « je suis tout autant pressé de retrouver le pays de mes parents et de mes grands-parents ».
Rappelons qu’après son coup ayant renversé le Président Roch Kaboré en janvier 2022, Paul-Henri Damiba se verra renverser huit mois plus tard par le Capitaine Ibrahim Traoré sous le prétexte de son « incapacité » à résoudre le problème croissant d’insécurité lié aux attaques djihadistes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire