Guinée : Oumar Sylla alias Foniké Mangué et deux compagnons du FNDC relaxés
Le tribunal de première instance de Dixinn a relaxé trois leaders de la société civile arrêtés à la suite d'une manifestation interdite.
Oumar Sylla alias Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry, tous les trois responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) étaient poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d'édifices privés et publics, coups et blessures volontaires.
Ils ont été blanchis des charges qui pesaient contre eux depuis près d’un an maintenant.
Le tribunal de Dixin délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry n'a pas suivi le réquisitoire du parquet qui réclamait deux ans de prison avec sursis et une amende de deux millions de francs guinéens (144.000 FCFA ) contre chacun des trois prévenus.
La Guinée est dirigée par la junte qui a pris le pouvoir à la faveur d'un putsch, interdisant toute manifestation sur l' étendue du territoire.
Sous pression internationale, les militaires ont promis de rendre la place à des civils élus d'ici à fin 2024, le temps selon eux de mener de profondes réformes. Plusieurs dirigeants d'opposition ont été arrêtés ou ont fait l'objet de poursuites sous la junte.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire