Ghana : Ambition présidentielle, le VP Bawumia dément avoir la double nationalité
Dr Mahamudu Bawumia
Le Vice-président (VP) ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia, a rejeté les allégations selon lesquelles il a la double nationalité. La possession de la double nationalité au Ghana interdit à son titulaire d'occuper certains postes dans le pays à moins de renoncer à la nationalité de l'autre pays.
Le démenti a été porté à l’attention du public le 09 juin dernier par Gideon Boako, le porte-parole du VP Bawumia. Dans sa publication sur Facebook, Boako a appelé les Ghanéens à ignorer les rumeurs de la double nationalité de Bawumia.
Le démenti se fait lire que « L'attention du bureau du Vice-président a été attirée sur une allégation malveillante sur les réseaux sociaux selon laquelle le vice-président détient la citoyenneté britannique tout en occupant le poste de vice-président, contrairement aux lois du Ghana ».
La publication continue en ces termes « Nous souhaitons affirmer en termes clairs que le Vice-président Mahamudu Bawumia n'a pas la nationalité britannique et n'a jamais eu la nationalité britannique ou toute autre nationalité autre que celle d'être ghanéen. L'allégation doit être traitée avec le mépris qu'elle mérite ».
Des raisons de cette sorte du VP Bawumia qui ambitionne de devenir le candidat présidentiel 2024 du parti NPP au pouvoir au Ghana, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Vice-président, au moment où il travaillait au Royaume-Uni il y a des années, a obtenu la nationalité britannique.
La sortie de Bawumia va lui permettre de préserver son ambition présidentielle après qu’il ait annoncé sa candidature à l’élection primaire présidentielle au sein du NPP. L’élu du parti sera le candidat du NPP pour l’élection présidentielle 2024 au Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire