Côte d'Ivoire : Sage-femme bastonnée par un masque Poro à Ferké, ce que le Ministère de la Santé a décidé
La victime (DR)
Dame Soro Victoire épouse Coulibaly, sage-femme à l’hôpital général de Ferkessédougou a été bastonnée en fin de semaine dernière par un masque Poro, à Tchebingué, un quartier village de la ville.
Cette situation a causé un arrêt de travail le vendredi 09 juin 2023 du personnel de la Santé avant que la situation se normalise suite aux interventions des autorités.
Nous apprenons que, le Ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, N’Gou Pierre Dimba a dépêché une forte délégation pour calmer les uns et les autres.
Le Ministère a pris l’engagement de prendre en charge la sage-femme jusqu'à guérison totale. Sur place, le ministère a décaissé la somme de 1 000 000 FCFA pour les premiers soins, note-t-on.
Pour rappel, le Poro est un rite initiatique traditionnel du peuple Senoufo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Comme si nous nous trouvons au 15eme siecle. L'émergence ou developper un pays ne veut pas dire contruire seulement des routes, des echangeurs et des ponts et aussi porter"des costumes climatisés".... La vérité sur un peuple se trouve en dehors des boulevards de la capitale et des zones urbaines.
Imaginons ce qui allait se passer, si cette sage-femme avait été bastonnée par un masque dans la region de "Séréguhé"..
-Comment qualifie-t-on juridiquement de tels faits au Dramanistan ??? -Hier c'était un instituteur bastonné au nord là-bas. Aujourd'hui, c'est au tour d'une pauvre sage-femme. A ceux qui aiment réclamer l'application du droit pour un OUI ou pour un NON. Il va falloir identifier l'attardé mental et obscurantiste individu qui se trouvait sous ce masque Poro. -Où va-t-on avec une telle mentalité ?? C'est pas les 1 000 000 f de soins qui vont totalement réparer les différents préjudices subis. Il faut une sévère sanction privative de liberté, pour que de tels faits ne se reproduisent. Des sanctions aussi pour les accompagnateurs NON MASQUÉS de ce masque...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire