Côte d'Ivoire: Récompense des meilleurs DAF de 2022, Mousa Sanogo encourage les autres agents à demeurer dans l'effort afin de se démarquer
Les noms des trois lauréats du Prix Sanogo Bassirima des meilleurs directeurs des affaires financières (DAF) des ministères au titre de la gestion budgétaire 2022 ont été rendus publics hier au cours d'une cérémonie de récompense en présence de Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille et du Directeur général du Budget et des finances, initiateur de ce prix qui est à sa troisième édition.
Il s'agit de Kadio née Ahoi Namatou, DAF du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, qui a obtenu une moyenne de 17,89/20, de Ouattara Fétigué, en poste au ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat arrivé en deuxième position avec une moyenne de 17,60/20, et de Sanogo Alpha, DAF au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle qui a obtenu la note de 17,06/20.
Le ministre Moussa Sanogo a salué les efforts de l’ensemble des DAF qui se sont prêtés, pour la troisième fois, à cet exercice d’évaluation qui leur permet nécessairement de faire une autocritique et de s’améliorer.
L’objectif de cette évaluation est d’amener ces responsables de la fonction financière ministérielle, chevilles ouvrières de la mise en œuvre du budget-programmes dans leurs ministères respectifs, à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’accomplissement de leurs tâches.
Selon Moussa Sanogo, ils jouent un rôle clé dans la gestion des finances publiques, car ils assurent la coordination des activités budgétaires et l’efficacité de leur action contribue significativement à l’optimisation de la dépense publique.
Il a engagé les lauréats à demeurer des DAF modèles, des agents de référence, afin de toujours mériter la confiance du gouvernement et le respect des Ivoiriens.
Le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat a encouragé les autres agents à persévérer dans l’effort afin de se démarquer lors des prochaines éditions.
Au nom des lauréats, Sanogo Alpha Dramane a avoué que les prix reçus ne sont pas une fin en soi, mais une exhortation à toujours rechercher la performance et la qualité dans la gestion des finances publiques. Les trois lauréats se sont engagés à contribuer sans relâche à la quête de la bonne santé financière des caisses de l’Etat ivoirien.
Le porte-parole du comité d’évaluation, N’guessan Koffi, a rappelé que c’est à l’initiative du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat que le conseil des ministres, en sa séance du 1er août 2018, a adopté le principe de l’évaluation des DAF.
Selon lui, le prix des meilleurs DAF crée une saine émulation au sein de la corporation qui constitue un maillon essentiel dans la mise en œuvre du budget-programmes.
Notons enfin que l'évaluation des DAF se fait autour de quatre points qui sont, la préparation du budget, le suivi de son exécution, le suivi de la performance du ministère et la capacité organisationnelle du DAF.
Wassimagnon
Infos à la une
Comme en Côte d'Ivoire, y. pas de sanctions pour les mauvais gestionnaires, les mêmes peuvent être reconduits pour la prochaine édition. Le reste peut continuer paisiblement à se servir sans problème.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire