Côte d'Ivoire : Hadj 2023, 10.000 pèlerins ivoiriens prennent la Route de la Mecque sous la conduite des autorités de l'Arabie Saoudite
Les autorités de l'Arabie Saoudite et de la Côte d'Ivoire, ont procédé, le vendredi 09 juin 2023, à l'aéroport international Félix Houphouet Boigny d'Abidjan Port-Bouët, au lancement officiel du projet la " Route de la Mecque". Ce projet initié par l'Arabie Saoudite vise à faciliter et à fluidifier les formalités de départ vers la terre sainte, des pèlerins des différents pays y compris ceux de la Côte d'Ivoire qui sont cette année, au nombre de 10.000.
Selon les initiateurs, l'un des objectifs principaux recherchés, à travers ce projet, consiste à créer le confort nécessaire, afin de permettre aux pèlerins de bénéficier des conditions idoines et propices à la spiritualité, comme recommandé par l'islam lors de ce voyage.
Présent pour la partie ivoirienne, le général Vagondo Diomandé, ministre de l'intérieur et de la sécurité, département ministériel en charge de l'organisation du hadj, a mis en lumière les différentes dispositions arrêtées par le gouvernement, pour assurer aux pèlerins ivoiriens, un pèlerinage en toute sécurité et en toute sérénité.
Pour sa part, le président du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM), le Cheick Aïma Ousmane Diakité, a exprimé sa gratitude ainsi que celle de la communauté musulmane pour l'initiative fort appréciable en faveur des pèlerins. Il a profité de l'occasion pour saluer le leadership du président Alassane Ouattara qui a permis que la Côte d'Ivoire soit retenue parmi les pays bénéficiaires du projet la " Route de la Mecque".
Le ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, l'ambassadeur du Royaume de l'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire, SEM. Saad Bien Bakheat Alqathami et le général Suleiman Abdulaziz Bien Ibrahim Alyahaya, Directeur général de la sûreté et président du comité de surveillance de l'initiative " Route de la Mecque", ont honoré de leurs présences, cette cérémonie.
Il est bon de signaler que plus de 2500 pèlerins ivoiriens ont déjà foulé le sol de Médine en Arabie Saoudite pour les rites du hadj. La Côte d'Ivoire cette année, dispose de 10.000 places réparties entre un contingent étatique de 7000 personnes et un deuxième contingent de 3000 autres places géré par des opérateurs privés.
Le coût du pèlerinage pour le contingent étatique a été maintenu à 2.161.000 FCFA comme l'année dernière. Des vols charters et réguliers sont prévus pour transporter les pèlerins.
Chaque année, des millions de personnes se rendent en Arabie Saoudite pour accomplir le hadj, l'un des cinq piliers de l'islam.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire