Côte d'Ivoire : Employabilité des jeunes, 93 bénéficiaires du programme THIMO du Gbêkê, reçoivent leurs chèques
Les bénéficiaires du programme THIMO
93 bénéficiaires du programme THIMO dans la région du Gbêkê ont reçu leurs chèques, le samedi 10 juin dernier, dans la cour de la préfecture de la région de la même localité. C'était en présence du maire Nicolas Djibo, du Directeur général de la comptabilité et du trésor, représenté par Christophe Konan, du patron de la cérémonie, le ministre Amadou Koné, représenté par le député Paul Dakio et de Anderson Aussi, Directeur adjoint de cabinet au ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, représentant le ministre Mamadou Touré.
Outre ces bénéficiaires du programme THIMO, 185 auditeurs en hôtellerie et 67 aides-soignantes se sont vus remettre leurs attestations de fin de formation dans le cadre de la Formation de Reconversion et de Requalification (FRR).
Ce fut par ailleurs, l'occasion pour les responsables de ce ministère à travers l'Agence Emploi Jeunes, de procéder au lancement de la nouvelle vague de formation au métier d'esthéticienne et maquillage professionnel pour 50 bénéficiaires, puis aux métiers de mécaniques auto, construction métallique, informatique, plomberie et électricité bâtiment qui prendra en charge 200 postulants. Quant aux agents de vente, ils sont 35 qui seront formés.
Tous ces dispositifs de formation et d'insertion s'inscrivent dans la droite vision du chef de l'État Alassane Ouattara, qui a fait de 2023, l'année de la jeunesse. A cet effet, tout un programme d'accompagnement des jeunes a été mis en place dès l'entame de l'année dénommé " Programme Jeunesse du Gouvernement" ( PJGouv ), qui s'étendra sur la période de 2023 à 2025. Il vise à soutenir les jeunes ivoiriens dans leur cheminement vers l'autonomie. L'objectif, est de les aider à disposer de tous les atouts permettant leur intégration dans la société et leur pleine participation au développement de la Côte d'Ivoire. Les chiffres affichés par la région du Gbêkê traduisent bien cette ambition.
Il faut signaler que le programme THIMO consiste dans son approche général, à offrir à des jeunes dont les profils sont éloignés des opportunités d'emploi, la possibilité d'exercer une activité d'utilité publique leur permettant une certaine socialisation, mais également l'amélioration de leur employabilité.
Il est né de la volonté du gouvernement de trouver des alternatives durables et pérennes à la problématique de l'emploi des jeunes, mais aussi et surtout donner une meilleure visibilité des actions gouvernementales.
Dans la faisabilité, les jeunes sélectionnés sont mis en activité pendant 6 mois. Durant cette période, une indemnité de 55.000 FCFA par mois revient au bénéficiaire. Cette indemnité est repartie comme suit: 35000 FCFA par mois et une épargne de 20.000 FCFA en vue de financer un projet au profit des bénéficiaires qui participent à la formation en entrepreneuriat durant la mise en activité. Sont concernés les jeunes âgés de 18 à 40 ans, être Ivoirien, avoir un niveau d'étude inférieur ou égal à la 3ᵉ.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire