Côte d'Ivoire : Sassou-N'guesso après la visite de CEMOI : « Votre beau pays a très tôt compris que l'enjeu Africain du cacao résidait dans sa transformation locale »
Adjoumani, Sassou et Ouali ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
La deuxième journée de la visite officielle du Président Denis Sassou-N'guesso en Côte d'Ivoire a été marquée par une visite des installations de CEMOI, une unité de transformation de cacao située dans la zone industrielle de Yopougon. Il était accompagné des ministres Adjoumani Kouassi et Souleymane Diarassouba.
Au terme de cette visite guidée, Denis Sassou-N'guesso a consigné le livre de l'entreprise que c'est avec une immense joie qu'il a visité la chocolaterie, l'un des joyaux de créativité industrielle africaine. Il a salué la Côte d'Ivoire qui selon lui a compris très tôt que l'enjeu l'africain du cacao résidait dans sa transformation locale.
«Chers amis du monde du travail, c'est avec une immense joie et une réelle admiration que j'ai visité cette chocolaterie de CEMOI CI, qui est l'un des joyaux de la créativité industrielle Africaine ici en terre de Côte d'Ivoire. Votre beau pays a très tôt compris que l'enjeu Africain du cacao résidait dans sa transformation locale. Je salue l'esprit visionnaire de vos dirigeants, qui avant tout, ont fait le pari de faire de l'agriculture, l'un des leviers du développement pérenne, puisse l'Afrique entière s'en expirer et puisse-t-elle tirer avantage de votre belle expérience pour le bien-être des populations », a expliqué, Denis Sassou-N'guesso.
Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural, a salué la stabilité du Congo et sa prospérité. Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité, le Président congolais pour son profond amour pour la terre et pour l'agriculture en particulier.
«Et dans le but de promouvoir une économie congolaise toujours plus forte, plus résiliente et diversifiée, en tant qu'acteur du monde agricole vous-même, vous travaillez depuis plusieurs années à inculquer au brave peuple du Congo, les vertus et les trésors dont recèlent de généreuses terres fertiles du continent africain. Nous voulons aussi profiter de cette occasion solennelle pour saluer le grand défenseur de la forêt africaine que vous êtes. En effet, votre grand amour pour la protection de la forêt tropicale vous a emmené à instituer au Congo, une journée dédiée à la forêt. Ainsi, le 6 novembre de chaque année, tous les citoyens congolais sont invités pour une opération de planting d'arbres, afin de préserver ce patrimoine si précieux pour la préservation de l'environnement et la vie des générations à venir », a ajouté, le ministre d'État.
À ce jour, au niveau de la transformation primaire, le broyage du cacao en masse de cacao, en beurre de cacao et autre, la Côte d'Ivoire compte 12 entreprises qui disposent d'un total de 14 usines. Selon , les capacités disponibles de broyage de fèves de cacao qui étaient de 706 000 tonnes en 2017 sont passées à 972 000 tonnes en 2022, pour un taux de transformation effectif de 31 %.
« À moyen terme, ces capacités de broyages s'élèveront à 1 176 040 tonnes, au regard des nombreux projets de construction d'unités de transformation en cours », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la seconde transformation, le ministre d'Etat a affirmé que la présente campagne enregistre les activités de 52 opérateurs. Parmi eux, on note 24 sociétés coopératives et un industriel, en l'occurrence l'entreprise CEMOI CHOCOLAT, objet de la visite de ce matin.
Il a annoncé que son pays a la ferme volonté à agir de concert avec les experts du Congo, pour le renforcement de la coopération bilatérale au plan agricole entre les deux pays.
Lors de la présentation de l'entreprise, Lola Ouali, Directeur général a déclaré que son ambition est de la terre de cacao, une terre de chocolat.
Selon lui, l'entreprise a une production de 80 mille tonnes de cacao dont 10 mille sont exportées. « Sur les 70 mille tonnes restantes, 67 mille tonnes sont de la matière semi-finie », a conclu, le DG.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est sûr que lui il n'a pas compris grand-chose. Heureusement que Ado est là pour montrer le chemin du possible.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire