Côte d'Ivoire : Patrimoine Immobilier de l'Etat, Bruno Koné révèle que l'Etat va passer à l'offensive pour faire revenir dans son domaine privé, des bâtiments qui en sont sortis de façon irrégulière
Bruno Koné après la visite des locaux de la SOGEPIE au Plateau (Ph KOACI)
Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné a effectué une visite de travail dans les locaux de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Etat (SONAPIE).
Au cours de cette visite de travail qui s’est déroulée le vendredi 9 juin 2023 au Plateau, comme sur place constaté, Bruno Koné a longuement échangé avec le personnel et le comité de direction de cette société d’Etat.
Aux termes des échanges, le Ministre Bruno Koné a laissé entendre qu’il repart très satisfait de ce qu’il a vu et entendu après la visite.
« Nous repartons très satisfaits de ce que nous avons vu et entendu. Nous avons longuement échangé avec le personnel et le comité de direction. Nous avons vu une société qui est bien prise en main dont les objectifs ont été bien compris. Nous avons vu une société qui a compris la vision de l’Etat qui est de loger de la meilleure façon l’ensemble du personnel travaillant pour l’Etat, accueillir de la meilleure façon les usagers au service de l’Etat et puis sortir progressivement de la logique des baux dans laquelle nous sommes depuis 40 ou 50 ans », a déclaré Bruno Koné.
Bruno Koné a rappelé que son département ministériel prévoit de développer trois villes nouvelles dans les environs de la ville d’Abidjan.
Le Ministre Bruno Koné a précisé également que l’une des missions de la SONAPIE est de sécuriser le patrimoine immobilier de l’Etat.
« Sécuriser, cela veut dire qu’il faut faire en sorte qu’il y ait des titres définitifs de propriété pour ce qui est du patrimoine sur lequel il n’y a pas d’hésitation à dire qu’il appartient à l’Etat. Il y a des bâtiments sur lesquels il y a des recherches à faire pour conforter la position de propriétaire de l’Etat et puis il y a des bâtiments sur lesquels l’Etat devra aller à l’offensive pour faire revenir dans ce domaine privé, des bâtiments qui en sont sortis de façon irrégulière », a fait savoir le Ministre Bruno Koné.
Notons que Diabaté Kaladji assure la direction générale de la SONAPIE et Maférima Diarrassouba en assure la présidence du conseil d’Administration.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire