Côte d'Ivoire : Sassou-N'guesso à Abidjan : « Le pays a réussi grâce à la clairvoyance de Ouattara »
Sassou et Ouattara ce lundi à Abidjan
Denis Sassou-N'guesso, Président de la République du Congo, est à Abidjan dans le cadre d'une officielle qu'il a entamée aujourd'hui en Côte d'Ivoire. Il a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara au Palais présidentiel cet après-midi, quelques heures après son arrivée au bord de la lagune ébrié.
Après un tête-à-tête, les deux chefs de l'Etat se sont confiés à la presse au salon des pas perdus de la présidence de la République. Alassane Ouattara a à l'occasion salué le Président de la République du Congo pour son rôle joué important dans la réconciliation des leaders significatifs ivoiriens. Il l'a félicité pour son engagement dans la protection de l'environnement, plus précisément dans la protection des Ressources forestières du bassin du Congo.
Alassane Ouattara a soutenu qu'en matière de relation et de coopération bilatérale, les relations entre le Congo et la Côte d'Ivoire sont excellentes. Il a réaffirmé sa volonté de consolider davantage ces relations exceptionnelles d'amitié et de fraternité.
Le niveau des échanges entre les deux pays ne reflètent pas le potentiel économique. Les deux États ont la volonté de les promouvoir. Le chef de l'Etat ivoirien a réaffirmé que les deux délégations ont la volonté de les accroître et cela passe par le secteur privé.
Le souhait de Ouattara est que les secteurs privés ivoirien et congolais s'impliquent davantage dans la recherche des opportunités d'investissements.
Le sujet relatif à la situation sécuritaire a été évoqué par le Président ivoirien qui estime que les deux pays nécessitent de renforcer la coopération en matière de sécurité, la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest et centrale et lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafic dans la sous région, plus de la Côte d'Ivoire.
Alassane Ouattara a enfin salué le rôle joué par Sassou-N'guesso, dans la crise entre le Congo et le Rwanda, également sa contribution au niveau de l'union africaine pour les résolutions de la situation. Selon lui, son homologue congolais est un chef d'état d'expériences.
« Je voudrais bien évidemment vous présenter toutes nos condoléances suite au décès de l'ambassadeur du Congo, Mme Véronique O. Nous tenons à vous exprimer toutes nos admirations pour les efforts que vous faites pour la paix et la stabilité au Congo et pour votre rôle de médiateur en Afrique centrale et même sur l'ensemble du continent. Je me souviens que vous avez, en tant que président de la conférence des chefs de l'Union africaine, passé plusieurs jours avec nous en Côte d'Ivoire pour nous réconcilier, le Président Gbagbo, Bédié et moi-même et je sais que ce n'était pas une tâche facile, mais aujourd'hui je peux vous dire que vous avez réussi, car aujourd'hui, nous sommes totalement réconciliés. Je voudrais vous féliciter pour votre engagement dans la protection de l'environnement, plus précisément dans la protection des ressources forestières du bassin du Congo. En matière de relation et de coopération bilatérale, les relations entre nos deux états sont excellents. Je voudrais réaffirmer notre volonté commune de consolider davantage ces relations exceptionnelles, d'amitié et de fraternité et de coopération. Cela se traduire par l'organisation de la première session de la grande commission mixte de coopération en novembre 2022, et je me réjouis de la signature tout à l'heure, 13 nouveaux accords ont été signés en cette visite d'Etat avec les sujets tels que la lutte contre la cybercriminalité, le transport maritime, l'hydrocarbure, l'artisanat, l'agriculture de la promotion des PME, promotion immobilière de l'élevage. Le niveau des échanges entre nos deux pays ne reflète pas le potentiel économique et notre volonté de les promouvoir, donc nous avons réaffirmé nos deux délégations, notre demande d'accroissement du niveau des échanges et cela passe par le secteur privé, d'où mon souhait de voir nos secteurs privés ivoirien et congolais s'implique davantage dans la recherche des opportunités d'investissements. La situation sécuritaire nécessite de renforcer la coopération en matière de sécurité, la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest et centrale et lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafic dans la sous région, plus de la Côte d'Ivoire, je salue le rôle que vous jouez dans la crise entre le Congo et le Rwanda également votre contribution au niveau de l'union africaine pour les résolutions de la situation. Vous êtes un chef d'état d'expériences et je sais que dans quelques jours, vous serez amené à aller en Ukraine et Russie pour apporter vos contributions, dans la recherche de solutions, pour que la paix revienne et pour que les conséquences de ces crises qui affectent l'Afrique puissent être solutionner », a conclu, Ouattara.
Denis Sassou-N'guesso a souhaité fortement que son pays bénéficie de l'expérience réussie de la Côte d'Ivoire en matière de développement. Il a affirmé que les autorités ivoiriennes ont réussi à bâtir une économie qui marche mieux.
Selon lui, la Côte d'Ivoire a réussi grâce à la clairvoyance de Ouattara à mettre en place un système économique qui marche, qui donne des résultats qui sont la fierté en Afrique. Parce que l'Afrique n'est pas condamnée à être là 5e roue du carrosse. Il a également annoncé qu'il est en Côte d'Ivoire pour renforcer cette coopération entre nos deux pays.
Concernant la Libye, Denis Sassou-N'guesso pense que tant qu'une solution solide et durable ne sera pas trouvée au dossier libyen, les populations du Sahel seront toujours exposées aux drames du terrorisme.
« Je souhaite fortement que notre pays bénéficie de l'expérience réussie de la Côte d'Ivoire en matière de développement. Des contacts ont été établis. Je pense que nos responsables des départements mettront tout en œuvre pour qu'il y ait des résultats concrets. Parceque, je parle sous le site du président Houphouët Boigny, Ici en Côte d'Ivoire, vous avez réussi à bâtir une économie qui marche mieux. La Côte d'Ivoire a réussi, grâce à votre clairvoyance, à mettre en place un système économique qui marche, qui donne des résultats, qui sont notre fierté en Afrique. Parce que l'Afrique n'est pas condamnée à être là 5e roue du carrosse. Nous avons le potentiel qu'il faut. Nous avons des populations jeunes dynamiques, des ressources naturelles abondantes. Sur l'exemple que nous donne la Côte d'Ivoire, nous pouvons aller sûrement vers le développement. Merci à Alassane pour le chemin que vous nous montrez, félicitations pour les résultats que vous obtenez, nous sommes donc venus pour renforcer cette coopération entre nos deux pays. Nous pensons que nous agirons dans l'intérêt de nos peuples. Nous travaillerons ensemble pour l'intérêt de l'Afrique. Il y a beaucoup de défis à relever, la paix et la sécurité, le développement du terrorisme, surtout dans cette partie d'Afrique, au niveau du Sahel. Vous avez évoqué la question de Lybie , oui, nous pensons que tant qu'une solution solide et durable ne sera pas trouvée au dossier de la Lybie, les populations du Sahel seront toujours exposées aux drames du terrorisme. Nous faisons de notre mieux pour soutenir nos frères et sœurs en Lybie, nous leur disons que nous apportons ce que nous pouvons, mais que l'essentiel devrait être fait par les lybiens, comme ici en Côte d'Ivoire, après les moments de difficultés, ce sont les Ivoiriens eux-mêmes, qui ont amené le peuple ivoirien à la paix, à la sécurité et au développement. Merci pour tout le soutien que vous apportez dans cette démarche, nous pensons qu'ensemble les dirigeants africains sont à la croisée des chemins, dans l'obligation parce que le moment viendra où nous passerons le relais, aux autres générations. La population africaine est très jeune, il faut que nous soyons à la hauteur de ces défis et nous faisons ensemble de notre mieux. Merci pour tout le soutien que vous apportez dans cette démarche, l'union a la croisée du chemin. Parce que tout le monde nous regarde et passerons le relais. Il faut que nous soyons à la hauteur de ses défis », a mentionné, le Président de la République du Congo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire