Côte d'Ivoire : Mairie de Lakota, Samy Merhy fait grimper le budget de la Municipalité de 100 à 500 millions de FCFA en 2023
Samy Merhy, Maire de Lakota
Le maire de la commune de Lakota Samy Merhy a tenu son avant-dernier conseil municipal avant les élections prévues pour le 2 septembre prochain, le samedi 10 juin 2023, dans la salle des fêtes de la mairie. Ce conseil municipal a permis au maire Samy Merhy de faire le bilan de sa mandature de 2018 à 2023. C'est un maire tout heureux, très satisfait de son équipe dirigeante qui s'est exprimé.
« Quand nous prenions la ville en 2013, le budget était en dessous de 100 millions de francs CFA. La commune avait une dette de 100 millions à peu près. Et la commune était déficitaire au niveau du trésor de 44 millions de franc CFA en 2013. Aujourd'hui, nous avons apuré 100 % parce qu'on arrive à payer les dettes de 2004. Donc, nous avons apuré les dettes de fournisseurs et aujourd’hui, nous avons apuré le déficit qui se trouvait au niveau du trésor. Il y avait des retards de salaire. Au total, ce sont 44 actions posées avec un coût d'investissement de plus de 800 millions de francs CFA. C'est du jamais vu à Lakota ce genre de réalisation de 800 millions de francs CFA. En 2018,le budget était à 300 millions de francs CFA à peu près. Nous avons acquis en 2023 un budget de 472 millions de francs CFA.
Donc il y a eu une hausse progressive d'année en année. De 2018, 2019, 2020, 2022 à 2033,malgré la Covid, malgré que nous avons vu le marché central qui a brûlé, mais en termes de budget, nous avons cas même évolué. Donc il était bon d'indiquer qu'on avoisinerait déjà la barre des 500 millions de francs CFA. Ce qui n'est pas négligeable pour Lakota. Je pense que c'était l'occasion de féliciter les conseillers municipaux. Nous sommes restés une équipe soudée. Nous travaillons dans la paix, dans un esprit de fraternité et de cohésion », s'est-il réjoui avant de revenir sur les ressources qui permettent aujourd'hui à la mairie de Lakota d'être une fierté pour le LÔH.
« Les principales ressources de la commune sont : les marchés. Il y avait le grand marché et après zéro marché ailleurs. Aujourd'hui, nous avons construit 4 marchés. Quand nous arrivions, il y avait que deux taxis. Aujourd'hui, il y a 150 taxis. Nous avons construit 6 gares (la gare de Goudouko, la gare du ranch, la gare du carrefour, la gare du centre-ville, etc.). Les taxes, les redevances et notre Côte part au niveau des impôts parce que le budget s'équilibre en budget et en recettes. Et puis nous avons les permis de construire et puis aussi la subvention de l'État. Voici nos principales ressources. Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une équipe, un conseil municipal qui a très bien travaillé. C'est du jamais vu depuis 1986 que Lakota est érigé en commune », a-t-il fait savoir. Il est également revenu sur l'impact de son entrée au parti politique RHDP sur le développement du département de Lakota.
« En 2013, j'étais indépendant, j'ai donné ma victoire au Président Alassane Ouattara. En 2018, c'est pareil. Je suis encore allé en indépendant et j'ai encore donné au Président Ouattara. Nous avons bénéficié du réseau routier. Quand je prenais la mairie de Lakota, nous avons zéro kilomètre en goudron. Aujourd'hui, nous totalisons 22 km de goudron. Il n'y avait pas d'ambulance, aujourd'hui, nous avons huit ambulances dont celle de Zikisso, de Gagouré, de Goudouko, de Gnabézaria, celle du canton Dioko et à Lakota. Tout ça par moi. Et là j'ai même une ambulance ici dans la cour que je vais encore donner au centre de santé de Kougoulilié. Nous avons le mois dernier équipé un centre intégré au quartier Zéga et au village Koudoulilié, nous avons construit un centre de santé. Et aussi ils ont été équipés intégralement. Nous venons d'offrir plus de 1000 table-bancs à plus de 12 villages. Et les écoles, il n'y avait pas de clôture. Les classes d'école ne suffisaient pas, donc nous en avons construit. En termes d'éducation, nous avons investi plus de 268 millions de notre budget pour les écoles. Quand on venait, il n'y avait pas d'eau. Moi-même qui suis maire, j'étais obligé d'appeler le week-end pour qu'il y ait de l'eau. Lundi matin à 9 heures, je n'avais plus d'eau. Aujourd'hui, nous avons de l'eau partout. Et même récemment, nous avons tiré un réseau d'eau dans huit quartiers. J'ai vu le directeur de la Sodeci, ils ont eu plus de 150 nouveaux abonnés »,a-t-il avoué.
Le conseil municipal a adopté à 99 % le budget. Une modification a été faite au budget puisque la mairie est excédentaire. Cette modification permet de prendre en compte des dettes qui devaient être payées en 2024, d'être payées en 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire