RDC : Au moins 46 morts dans une attaque de la CODECO contre un site de déplacés
Au moins 46 civils ont été tués dans l’attaque d’un camp de déplacés dans la nuit de dimanche 11 juin à lundi 12 juin 2023 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de sources locales.
L'attaque attribuée à des miliciens CODECO dans la nuit de dimanche à ce lundi 12 juin à Djugu a fait plus de 46 morts dans le site des déplacés de Lala, dans la chefferie des Bahema Badjere.
"Le bilan de cette attaque de ces miliciens CODECO dans le site de Lala s'est alourdi et passe de 25 à 46 personnes tuées a indiqué Richard Dheda Kondo, chef de la chefferie de Bahema Badjere précisant que 23 étaient des enfants et que ce chiffre était provisoire puisque, « les recherchent continuent ».
Les assaillants, arrivés au milieu de la nuit, « ont commencé à tirer des coups de feu, beaucoup de gens sont morts brûlés dans leurs maisons, d’autres ont été tués à la machette », a précisé Désiré Malodra.
Le site de Lala est situé à 5 km de Bule, où se trouve une base de Casques bleus des Nations unies.
La Codéco (Coopérative pour le développement du Congo) est une milice de plusieurs milliers d’hommes affirmant protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire