Nigeria : Le gouverneur de la CBN suspendu, Godwin Emefiele, arrêté et transféré à Abuja
Godwin Emefiele, lors de son transfèrement
Le gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria (CBN), Godwin Emefiele, a été arrêté par la police secrète nigériane, Département des Services d'État (DSS), quelques heures après que le Président Bola Tinubu l'ait suspendu de ses fonctions.
Le DSS a confirmé par la présente qu'Emefiele est désormais sous sa garde pour des raisons d'une enquête. Cette information est venue démentir une première publiée un peu plus tôt le samedi par le DSS selon laquelle Emefiele n'était pas détenu dans leurs locaux.
Une vidéo devenue virale montre Emefiele descendant d’une voiture pick-up, vetu d’un ensemble gris. Environ six hommes en costume et soupçonnés d'être des agents de sécurité l'ont entouré et l'ont conduit dans un avion.
Le porte-parole du DSS, Peter Afunanya, n'a pas fourni de détails sur le moment et la manière dont Emefiele a été arrêté et sur le lieu où il est détenu. Toutefois, d’après une source proche du dossier, le désormais ancien gouverneur de la CBN a été arrêté à son domicile à Lagos puis transporté par avion à Abuja sous la garde d'un détachement d'agents.
Emefiele a été suspendu dans la soirée du vendredi dernier sur ordre du Président Tinubu en raison « d'une enquête en cours sur sa gouvernance et des réformes envisagées dans le secteur financier de l'économie ».
Les ennuis d'Emefiele avec le DSS ont éclaté au grand jour en décembre dernier.
Le DSS avait secrètement formulé ordonnance auprès de la justice à Abuja pour arrêter Emefiele sur des allégations de « financement du terrorisme, d'activités frauduleuses et de crimes économiques ayant une dimension de sécurité nationale ». La demande avait été rejetée pour défaut de preuves suffisantes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire