Côte d'Ivoire : Le ministère de la réconciliation et de la cohésion sociale sensibilise les jeunes pour des élections apaisées
À l'effet d'apporter leur contribution à des échéances électorales à venir sans heurts dans la région du Haut-Sassandra, les jeunes issus de plusieurs organisations ont pris d'assaut la salle de conférences de la préfecture de Daloa. C'était le vendredi 9 juin dernier, à l'occasion d’une rencontre de sensibilisation pour des élections non-violentes, marquée par un atelier de formation intitulé : « Jeunes, femmes : quelles valeurs démocratiques pour des élections apaisées ? »
Cette rencontre qui est une initiative du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale à travers sa Direction Centrale du Suivi Évaluation et de Promotion de la Démocratie, a permis de sensibiliser et de former les populations aux valeurs démocratiques afin de faciliter l’intérêt et l’inclusion de tous pour un processus électoral apaisé et sans violence.
Dans son intervention, le représentant du préfet de la région du Haut-Sassandra Bamba Yaya a fait remarquer que cette activité est d'une importance capitale en raison de son apport à la consolidation d'un climat social apaisé en Côte d'Ivoire.
Aussi, a-t-il exhorté cette frange de la population à s'approprier les valeurs démocratiques susceptibles de faire d'elle des artisans de la cohésion sociale et la paix.
" Les élections sont le plus souvent source de violences. Et ces violences aux conséquences néfastes sont toujours perpétrées par vous les jeunes. C'est pourquoi chacun de vous doit pouvoir au sortir de cette conférence jouer sa partition en vue des élections apaisées. Faisons la paix partout où nous sommes. Et pour ma part, je voudrais pouvoir compter sur vous " a-t-il souhaité.
Il est ensuite revenu au directeur du suivi évaluation de la promotion de la démocratie (DSEPD) au ministère de la réconciliation et de la cohésion sociale, Pr Adou François Kouadio d'instruire longuement son auditoire composé en plus des jeunes des femmes, chefs traditionnels et de communautés sur les valeurs démocratiques.
Selon le conférencier, l'ignorance de ces valeurs démocratiques conduit au désordre et à la violence pendant les élections.
C'est pourquoi le directeur du suivi évaluation et de la promotion de la démocratie a invité les jeunes à un changement de mentalité et de comportements dorénavant.
“ La connaissance de ces valeurs démocratiques vous permet d'avoir des armes nécessaires pour contribuer à des élections apaisées. Sachez-le bien, votre avenir ne se trouve pas dans la violence bien au contraire les violences en sont de véritables obstacles. Lorsque le pays n'est pas en pas, lorsque le pays ne connaît pas de stabilité politique, l'avenir de la jeunesse est en danger. Apportez votre pierre à l'édification d'une Côte d'Ivoire paisible pour un développement harmonieux ” a-t-il sensibilisé.
Les participants ont été également exhortés à lutter contre les préjugés, les discriminations.
Ceux-ci ont été invités à œuvrer à l'acceptation de la différence, à la culture civique et citoyenne de sorte à renforcer la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.
Concernant la pratique de la démocratie en Côte d'Ivoire, Dr Adou a fait savoir qu'il y a une grande avancée.
Il en veut pour preuve les élections législatives, la chefferie traditionnelle qui est devenue une institution, etc.
Abondant dans le même sens le représentant du maire de la commune Gbeuly Stéphane Auguste a appelé les uns et les autres à faire de la cohésion sociale et la paix leur credo parce que " sans la paix, il n'y pas de développements ", a-t-il insisté.
La rencontre a été organisée par le MRCN, en prélude aux prochaines échéances électorales.
Elle répond à la volonté du Gouvernement ivoirien de palier le déficit de culture démocratique, cause des violences électorales.
Donatien Kautcha Abidjan
Infos à la une
Sacré ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale ! Pourquoi un tel ministère alors qu'on nous dit qu'il n'y a plus de problèmes de réconciliation en CI ou encore que la paix est revenue. Bref ! KKB, cherche plutôt à réconcilier durablement Dramane Ouattara, Bedié et GBAGBO, car ce sont eux qui détiennent la clé de la réconciliation et de la paix en CI. C'est leur guéguerre qui dure depuis + 30 ans qui est à la base de nos problèmes et surtout du stress ou de la phobie des ivoiriens à chaque veille des élections locales ou nationales. La jeunesse, elle n'est que la victime des 3 là (car manipulée et instrumentalisée), et non la cause d'une paix et d'une cohésion sociale exsangues encore une fois.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire