Centrafrique : 60 casques bleus tanzaniens rapatriés pour des accusations d'abus sexuels
Casques bleus
Les Nations Unies ont annoncé qu'à la suite de graves allégations d'exploitation et d'abus sexuels, une unité entière de 60 Casques bleus tanzaniens, anciennement basée dans l'ouest de la République centrafricaine (RCA), allait être rapatriée.
60 membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) vont être ramenés dans leur pays après des allégations d'exploitation et d'abus sexuels visant 11 d'entre-eux.
D'après un communiqué de la Minusca ,les éléments de preuves préliminaires recueillis par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l'ONU ont révélé que 11 membres de l'unité, déployés dans une base temporaire de la Minusca à l'ouest de la République centrafricaine, sont impliqués dans l'exploitation et les abus sexuels de quatre victimes
Toutefois, la Minusca ne donne plus de détails sur la date des faits.
Les victimes ont reçu des soins et un soutien immédiat par l'intermédiaire des partenaires de la mission, en fonction de leurs besoins médicaux, psychosociaux et de protection", ajoute la même source.
Réagissant sur Twitter à la nouvelle, le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, a affirmé que ce fléau n'avait sa place dans aucune partie de son département.
Depuis 2015, l'ONU indique sur son site avoir enregistré 254 accusations d'abus ou d'exploitation sexuelle visant des membres de la Minusca en Centrafrique, et a identifié 659 victimes.
Infos à la une