Nigeria : Tinubu suspend Godwin Emefiele, le gouverneur de la CBN, et nomme un intérimaire
Godwin Emefiele, le gouverneur suspendu (ph)
Le Président nigérian Bola Tinubu a suspendu le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, avec effet immédiat et a procédé à son remplacement par un intérimaire en la personne de Folashodun Adebisi Shonubi.
L’information portant suspension du gouverneur de la Banque Centrale de ses fonctions avec effet immédiat a été rendue publique dans la soirée du vendredi 09 juin 2023 par Willie Bassey, le directeur de l'information du secrétaire du gouvernement de la Fédération.
Si les raisons de la décision de suspension prise par Tinubu ne sont pas toutes dévoilées, le communiqué a révélé qu’elle intervient à la suite de l'enquête en cours « les réformes prévues dans le secteur financier de l'économie ».
La suspension du gouverneur de la CBN intervient moins de deux semaines après l'entrée en fonction du Président Tinubu et des mois après l'introduction de nouvelles coupures de Naira.
Le nouveau gouverneur par intérim de la CBN, Shonubi, est titulaire d'une double maîtrise respectivement en administration des affaires et en génie mécanique de l'Université de Lagos. Il est banquier avec plus de 30 ans d'expérience professionnelle et a été directeur général du Nigeria Inter-Bank Settlement System PLC de 2012 à 2018.
Avant sa nomination au poste de sous-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, il a été directeur général du Nigeria Inter-Bank Settlement System PLC de 2012 à 2018.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire