Côte d'Ivoire : L'Etat a-t-il mis en vente l'hôtel de Masseran de Paris acquis par Houphouët ?
L’hôtel de Masseran de Paris (Ph)
Selon des informations de sources concordantes relayées cette semaine, l'hôtel de Masseran, acquis par l'ex-président ivoirien Félix Houphouët-Boigny en 1978 en France, a été discrètement mis en vente par les autorités ivoiriennes.
Notons que, l’édifice de 3 000 mètres carrés est situé au cœur du 7e arrondissement de Paris.
Le prix de la prestigieuse demeure du président ivoirien serait estimé à 150 millions d'euros, soit près de 100 milliards de FCFA.
Nous apprenons que, plusieurs milliardaires français dont Bernard Arnault et son gendre Xavier Niel l'auraient d'ores et déjà visité.
Pour rappel, Hélène Houphouët-Boigny, la fille adoptive du défunt président ivoirien, contestait en justice, en 2020, le legs verbal par lequel son père avait cédé ses biens immobiliers et mobiliers à la République de Côte d’Ivoire.
L’information relayée cette semaine par des médias occidentaux n’a été pour l’heure confirmée ou infirmée par Abidjan.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le pouvoir corrompu en CIV ne peut rien confirmer. J'aimerais bien connaître les impôts fonciers engendrés par de tels biens inutiles pour la côte d'Ivoire ?? Les biens du "grand" Houphouet ont disparu comme neige au soleil après sa mort. D'ailleurs, ça devait être de son vivant que la mafia qui l'entourait avait préparé les choses. Votre Dramane oublie que c'est le même sort qui lui sera réservé. Les Bongo, Mobutu, Bokassa, ..., ont lamentablement subi le même sort. L'occident prend nos dirigeants pour de grands enfants, donc par ricochet tous les subsahariens. Quand on sait que tous ces biens ont été acquis avec l'argent du peuple, ça donne envie de se "rouler par terre". On a l'impression que le subsaharien a une appétence pour les dirigeants voleurs ??? Après c'est pour pousser des cris d'orfraie...pauvre Afrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire