Cameroun-France : L'AFD offre 4,8 milliards FCFA à Yaoundé pour l'état civil et la recherche scientifique
Virginie Dago AFD
Deux conventions ont été co-signées ce vendredi 09 juin 2023 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et Virginie Dago, directrice de l’Agence française de développement (Afd) au Cameroun. C'était en présence de Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (Minresi) et des partenaires techniques et financiers.
Dans le détail, il s’agit d'une première convention de 3,8 millions d’euros, soit environ 2,5 milliards FCFA. La première convention est destinée au financement du projet de construction d’un Centre de recherche en biogéoscience de l’environnement dont l'objectif est d'améliorer les connaissances des dynamiques climatiques et environnementales de la sous-région Afrique centrale.
La seconde convention, d'un montant de 3,5 millions d’euros, soit environ 2,3 milliards FCFA, concerne le projet de renforcement de l’état civil et reconstruction des droits dans la région de l’ouest Cameroun.
L'objectif de ce projet est d'améliorer l’enregistrement des actes d’état civil et leur fiabilité par un renforcement du système d’état civil national et une meilleure connaissance des droits civils et civiques par les populations.
D'après l'AFD, ces deux conventions s’inscrivent dans la diversité du partenariat bilatéral entre le Cameroun et la France à travers la 3ᵉ tranche du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dont le montant est estimé à 405 milliards de FCFA.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire