Burkina Faso : Fermé pour impôts, L'Evénement rouvre après avoir versé un acompte de 5 millions
Le journal L’Evènement, fermé depuis le 2 juin pour des impayés d'impôts estimés à plus de 20 millions de francs CFA, a rouvert ce vendredi après avoir versé un acompte de cinq millions, collectés à la suite d'un appel à soutien.
« La mobilisation des démocrates, soutiens de la liberté de presse et sympathisants du bimensuel l’Evénement a permis la levée ce vendredi 9 juin, des scellés qui frappaient votre journal l’Evénement », informe l'administrateur général du journal L'événement, Germain Bitiou Nama dans un communiqué.
«En 48 heures après notre appel à soutien, vous avez donné de quoi obtenir cette levée », a-t-il poursuivi, précisant qu'un «acompte de 5 millions a été avancé et un échéancier a été établi pour l’apurement complet de la dette ».
Selon cet échéancier, « L’Evénement devra payer aux impôts d’ici le mois de décembre, une traite mensuelle de 1 242 961 FCFA » afin de solder le reste de ses créances .
«Cet engagement repose sur le formidable élan que vous avez manifesté depuis la triste journée du vendredi 2 juin, journée des scellés », s'est félicité M. Nama.
«Nous avons remporté un premier succès que nous pouvons célébrer à juste titre comme le succès de la solidarité agissante », a-t-il poursuivi, avant de remercier les contributeurs pour cette « première victoire » et les inviter « à ne point relâcher l’effort afin d’infliger un échec cuisant et retentissant à ceux qui, tapis dans l’ombre tirent les ficelles. Battons-nous pour l’existence d’une presse libre au Burkina Faso ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire