Côte d'Ivoire: La cérémonie d'investiture des candidats du RHDP aux locales 2023 reportée au 13 juillet
Kafana Koné jeudi à Abidjan
Le Directoire du RHDP a tenu, le jeudi 8 juin 2023, sa dix-septième séance de travail, au siège du Parti Rue Lepic, sous la direction de son Président, Gilbert Koné Kafana, ministre d'Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République.
Cette réunion avait à l'ordre du jour deux points principaux, les questions électorales et les divers.
Le premier point de l'ordre du jour concernant les questions électorales a examiné trois sous-points, à savoir, le compte rendu des missions de présentation des candidats, la préparation des élections locales et la prochaine cérémonie officielle de l'investiture des candidats du RHDP aux élections locales qui sera présidée par Le Président du Parti.
Relativement aux tournées de présentation des candidats, lors de la seizième séance de travail, le Directoire a décidé de l'envoi de 31délégations sur toute l'étendue du territoire national pour présenter, aux militants ainsi qu'aux populations ivoiriennes, les candidats RHDP aux prochaines élections locales en vue de resserrer davantage les rangs et aborder les élections locales avec un front uni.
Au regard du bilan de cette opération présenté par le Secrétariat exécutif adjoint chargé des élections, le taux d'exécution de ces tournées est de 96,77% à l'intérieur du pays et de 75% pour les communes d'Abidjan.
La date limite pour la réalisation de ces missions a été fixée au 11 juin 2023 par le Directoire.
Relativement à la préparation des élections locales, le Directoire a entendu un rapport du Secrétariat Exécutif adjoint chargé du processus électoral sur les diligences relatives à une bonne préparation des candidats du RHDP aux élections locales.
Plusieurs dispositions ont été arrêtées. Le nom commun à toutes les listes RHDP a été adopté. Les listes RHDP sont baptisées « Liste Rassemblement et Solidarité ».
Pour la composition des listes RHDP, le Directoire a arrêté les dispositions suivantes: les listes constituées seront inclusives. Les conseillers cooptés doivent être représentatifs des différentes équipes qui existent localement.
L'inclusivité des listes devra également tenir compte du partenariat signé avec le FPI le 3 mai 2023.
Deux tiers des conseillers seront d'emblée réservé à la tête de la liste. Le tiers restant sera fourni par les différentes équipes présentes sur le terrain ainsi que par les partis partenaires.
Les superviseurs et les commissions régionales d'arbitrage mises en place précédemment pour la sélection des candidats veilleront à l'inclusivité des listes.
Les arbitrages seront supervisés par la commission centrale et devront s'achever au 20 juin 2023. Les listes doivent comprendre au moins 30% de femmes.
Le rapport présenté par Le Secrétariat Exécutif chargé du processus électoral note que cette disposition conduit à réserver 422 sièges de conseillers aux femmes sur 1361 aux régionales. Et 1854 sièges de conseillers aux femmes sur 6140 pour ce qui concerne les élections municipales. Le Directoire a validé un mode opératoire à même de permettre au Parti de satisfaire cet impératif.
Le Directoire a entrepris de superviser la constitution des dossiers de candidatures. Ceux-ci seront reçus par le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé du processus électoral dans la période du 1er au 10 juillet 2023.
Concernant le personnel électoral du Parti, le Directoire a instruit le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé du processus électoral d'assister les candidats pour le recrutement et la formation des représentants du RHDP dans les bureaux de vote.
Relativement à l'investiture des candidats, une cérémonie solennelle sera présidée par le Président du Parti, Président de la République, Alassane Ouattara.
Cette grande instance, prévue initialement pour se tenir le 15 juin, a été reprogrammée pour le 13 juillet 2023.
Au chapitre des divers, le Directoire a examiné deux points. Il s'agit de l'opération E-militant.
Un nouveau point de l'opération d'enrôlement des militants du RHDP, sur toute l'étendue du territoire national, a été fait par le Secrétariat Exécutif Adjoint en charge de l'Organisation, de l'Implantation et des Adhésions.
Le Directoire note, au 6 juin 2023, une progression du nombre de fichiers consolidés bon pour l'édition de la carte de militant. De 359.288 dossiers consolidés au 24 mai dernier, la base de données E-militant comprend au 6 juin 382.386 militants enrôlés.
Enfin, le Directoire a passé en revue l'actualité socio-politique. Il réaffirme son indéfectible soutien et ses vives félicitations au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour son leadership visionnaire.
"Dans un environnement international tourmenté, notre pays est envié et admiré sous la conduite de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Le Chef de l'État a installé notre pays sur la voie de la consolidation de la cohésion nationale, de l'ouverture de l'espace démocratique, du progrès social partagé et du développement. C'est pourquoi, le RHDP exhorte tous les leaders d'opinion à faire preuve de retenue et de responsabilité pour consolider la paix civile durement acquise", précise, le communiqué final de la 17ᵉ réunion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire