Sénégal : Silencieux depuis les troubles, Macky Sall prendra la parole après les conclusions du dialogue national
Un discours à la nation du chef de l'Etat Macky Sall est attendu par son peuple, depuis que le pays est plongé dans des violences suite à la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko, dont l'incarcération peut se faire à tout moment.
L'opposant, qui reste reclus à son domicile, est encerclé par les forces de sécurité, parlant d'une séquestration depuis son retour à Dakar.
Les troubles engendrés par sa condamnation à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse ont déjà fait 16 morts, selon le dernier bilan publié par le gouvernement.
Macky Sall ne s'est pas encore prononcé sur la situation alors que les violences se sont étendues au reste du pays et même à l'étranger où des consulats ont été fermés temporairement en raison d'agressions.
Mercredi, le communiqué du Conseil des ministres indique que le président sénégalais s’adressera à la Nation après le Dialogue national en vue d’en “partager les conclusions” et “donner les grandes orientations sur la consolidation de notre modèle démocratique et républicain’.
" Au terme du dialogue national, le président de la République a informé qu’il s’adressera à la Nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain », indique le communiqué du Conseil des ministres "indique le communiqué.
Ce dialogue, rappelons-le, avait été boycotté par le leader du Pastef Ousmane Sonko, et la coalition Taxawu Sénégal, dirigée par l’opposant Khalifa Sall, et le PDS de Karim Wade.
Si le Président ne manque de dénoncer des faits « d’une gravité sans commune mesure » dans le but de mettre le pays à l'arrêt , il est appelé à ne plus entretenir le flou autour d'une éventuelle candidature en 2024, dans l'intérêt du peuple.
Élu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall n’a pas encore dévoilé ses intentions sur une troisième candidature à la Présidentielle prévue le 25 février dans le pays.
Infos à la une
-Voilà quelqu'un qui doit faire partie de la délégation africaine pour régler les problèmes des autres, alors qu'il en crée lui-même chez lui. Il n'a rien à dire, ... Sall Macky. -Tant que l'Afrique sera dirigée par des DIRIGEANTS eux-mêmes DIRIGÉS, on s'enfoncera de plus en plus.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire