Côte d'Ivoire : Sakassou, une coopérative de riziculteurs sollicite du matériel agricole auprès du gouvernement
Des riziculteurs à Sakassou (ph KOACI)
Le conseil d’administration de la Coopérative des riziculteurs de Sakassou (Corisak), a, au cours d’un entretien accordé à KOACI le lundi 05 juin 2023 dans ses locaux, exprimé son inquiétude pour la campagne rizicole de l’année 2023. Cet entretien a été l’occasion pour les riziculteurs, d’indiquer les problèmes cruciaux qu’ils traversent en termes de mécanisation de leur culture.
Á cet effet, ils ont souligné que, si une solution n’est pas apportée, ils ne pourront pas satisfaire la population.
Au nom des producteurs de riz de la Loka, Aman Guillaume, président de la coopérative, a montré à quel point il est important qu’une solution soit apportée aux riziculteurs pour sauver leur production annuelle qui s’évalue à 1000 à 2000 tonnes.
« Le problème crucial de Sakassou, même si dans mon sommeil on me réveille, c’est le matériel agricole. Nous avons besoin des motoculteurs pour l’exploitation de tous nos périmètres rizicoles qui s’étendent sur une superficie de quatre cent cinquante hectares (450 ha). L’aderiz nous a offert un motoculteur et un véhicule de 3,5 tonnes. Nous disons merci au directeur de l’Aderiz. Mais nous avons un vaste champ à exploiter, sans matériels agricoles adéquats et suffisants, nous craignons de ne pas pouvoir satisfaire nos populations en termes de consommation du riz local. », a fait savoir Aman Guillaume.
Pour terminer, il a émis des doléances aux autorités gouvernementales. « Nous demandons à l’État de nous aider, à travers des motoculteurs, des tracteurs, des intrants. Nous avons le plus grand périmètre rizicole de la région, on ne peut pas labourer cela à la main, ni avec un seul motoculteur. Nous avons besoin des motoculteurs. » a-t-il plaidé.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire