Côte d'Ivoire
La Société pour le développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi), est depuis le mardi 06 juin 2023, la première entreprise aurifère à obtenir un laboratoire d’analyses minières accrédité selon le référentiel ISO/IEC 17025 : 2025.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui a placé l’année 2023 sous le sceau de l’action, s’est félicité de cette distinction, au cours de la cérémonie d’accréditation qu’il a présidée.
Rappelant l’inauguration de la mine d’or de Yaouré, qui permettra d’accroître la production aurifère de 2023, et la signature en mai dernier de la convention minière collective, qui contribuera à l’amélioration significative de la Gouvernance du secteur minier, le ministre Sangafowa Coulibaly a émis le vœu que cette tendance positive du secteur minier, au titre de l’année 2023, se renforce avec l’accréditation du laboratoire d’analyses minières de la Sodemi.
Il a salué la société et son personnel pour l’initiative de ce projet structurant et le brillant résultat qui couronne les importants efforts déployés. Et a indiqué que la Sodemi, créée en 1962, porte d’entrée du secteur minier de la Côte d’Ivoire, a gagné en maturité et en crédibilité au fil des années. Cela, dans le cadre de la promotion de la recherche et l'exploitation des substances minérales naturelles utiles, à l'exception des hydrocarbures.
Selon lui, le plan stratégique 2021-2025 de l’entreprise sera une étape importante car il vise entre autres l’intensification de l’exploration minière et la transformation des produits des mines. Et l’accréditation de ce laboratoire vient renforcer la crédibilité de la Sodemi et rehausser l’image de la Côte d’Ivoire minière. Surtout que désormais, la Sodemi dispose d’un outil d’analyse de l’or internationalement reconnu et référencé sur toutes les places financières.
« Je n’ai aucun doute que les entreprises minières vont désormais, systématiquement, recourir à l’expertise de la Sodemi pour l’analyse de leurs minerais et valoriser ainsi le savoir-faire local. Cela participe de la promotion du contenu local », a relevé le ministre des Mines.
Pour lui, la Sodemi doit dorénavant mettre le cap sur la mise en place de l’usine d’affinage d’or, une étape importante qui lui permettra d’être encore plus présent sur la chaîne de valeur aurifère à l’effet d’en tirer le meilleur bénéfice pour l’économie ivoirienne. Avant d’ajouter qu’au vu de la politique sectorielle en cours d’élaboration, la prochaine réforme du Code minier permettra de consolider l’attractivité et la compétitivité du secteur stratégique des mines.
Dans la même veine, le Ministre Sangafowa Coulibaly n’a pas manqué d’évoquer les importants défis à relever, au nombre desquels se trouve la lutte contre l’orpaillage illégal qui constitue un véritable fléau.
Peu avant, Seydou Moussa Koné, directeur général de la Sodemi, a exhorté les partenaires miniers à solliciter l’expertise de la société et rassuré sur la célérité du traitement des échantillons.
Quant à Marcel Gbaguidi, représentant résident et directeur général du Système Ouest Africain d’accréditation (SOAC), il s’est réjoui de cette distinction qui est une étape dans la trajectoire de la Sodemi. Informant que l’Accréditation selon la norme internationale ISO/IEC/17025 : 2025, démontre une compétence technique pour un domaine d’application défini et le fonctionnement d’un système de gestion de la qualité d’un laboratoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire