Côte d'Ivoire : Après sa réclamation, Gbagbo réfute sa condamnation dans l'affaire du casse de la BCEAO et prêt à se battre pour son nom
Gbagbo devant la presse ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)
Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI) a fait plusieurs réclamations ce jeudi 8 juin 2023 à la commission électorale locale de Cocody Ancré 8e tranche.
L'ancien président est arrivé sur les lieux aux environs de 12 h 30 minutes avec son cortège.
Après ses réclamations qui étaient de plusieurs ordres selon lui, Laurent Gbagbo s'est adressé à la presse, comme sur place constaté par KOACI.
Gbagbo a affirmé avoir développé des arguments de plusieurs ordres, dans sa réclamation.
D'abord, parce que son nom a été retiré du listing électoral de 2023.
À ce niveau, l'ancien président ivoirien a fait savoir que le retrait de son nom de la liste électorale provisoire de 2023 est injuste.
Aussi, le retrait de son nom résultant de sa condamnation en 2020 dans l'affaire dite du casse de la BCEAO en 2010-2011, Laurent Gbagbo a réfuté avec la dernière énergie la décision de la justice ivoirienne.
"Je réfute avec vigueur une telle accusation. Dans ma vie, j'ai toujours travaillé pour que je n'ai aucune ombre dans mon casier judiciaire. Je ne peux pas laisser quelqu'un souiller ou salir mon nom sans me battre", a fait savoir Gbagbo.
L'ex-président a soutenu son argumentaire par le fait qu'il a été président de la République de 2000 à avril 2011 et que le procès d'un ancien chef d'Etat répond à des procédures bien spéciales.
"Je suis Gbagbo Laurent, président de la République d'octobre 2000 à avril 2011. On ne juge pas un ancien président de la République n'importe comment et devant n'importe quelle juridiction.", a lâché Laurent Gbagbo.
Le natif de Mama dit avoir fait savoir lors de sa réclamation que la cour africaine des droits de l'homme et des peuples a demandé sa réinscription sur la liste électorale.
"Je ne sais pas pourquoi on m'a jugé, personne ne m'a convoqué parce que pour qu'il y ait procès, l'accusé est contacté et on lui remet une convocation", a avancé l'ex-président ivoirien.
Selon Gbagbo, c'est parce que le Gouvernement ivoirien a appris son acquittement définitif qu'un "procès clandestin à Abidjan a été précipité".
Pour Laurent Gbagbo, lui, Alassane Ouattara et Bédié doivent bien se comporter pour laisser à la nouvelle génération un pays en paix.
"Je demande à tous de se ressaisir. Je suis encore debout et tant qu'il faut se battre pour la dignité et la propreté d'un nom, je me battrai", a martelé Laurent Gbagbo.
Enfin, l'ancien président ivoirien a tenu à exprimer sa reconnaissance aux 350 jeunes qui ont fait une réclamation dans des commissions électorales locales pour la réinscription de son nom sur la liste électorale.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Vous avez deja vu un voleur reconnaitre qu'il est voleur ? oooo Gbagbo donne son avis, l'avis d'un condamné à 20 ans de prison pour des faits précis. Il n'avais qu'à faire appel.
Un ancien président qui ne respecte même pas la justice de son pays au-delà du fait que tout s'est passé sous nos yeux dans cette affaire de la Bceao. Triste.
"Sous nos yeux dans cette affaire de la bceao"!!! En voilà un montou ou rien qui est convaincu que sa carte est le territoire de chacun des ivoiriens, au point que tous, nous croyons à cette bêtise du bracage la bceao. La généralisation ou prendre les ivoiriens à temoin est l'art de prendre pour vrai, authentiques ses mensonges. A moins que le militant du rdr ait vu de ses propres yeux GBAGBO aller braquer la bceao. Koh "sous nos yeux"! Mdrrrr
ne jamais rien reconnaitre, ne jamais rien assumer, du Gbagbo tout craché
S'il y a bien quelque qui connait le Prado, s'il y a bien quelqu'un qui a perdu tous ses combats devant le PRAD'OR, c'est bien Gbagbo Laurent. Je lui conseille de négocier plutôt que de jouer au faux brave devant le PRAD'OR. Une remarque: pourquoi tout le monde est au bal masqué autour de lui???? Huuuuum, môgô là n'est pas au beau fixe. Wait and see
La répétition est pédagogique. dites lui de chercher sur le net le cour magistral de M Coulibaly Kuibiert Ibrahim. Même pour les enfants de CM c'était clair et limpide. Je ne sais même pas ce que ADO attend pour remettre la limitation d'âge afin d'expédier de force ces plaisantins à la retraite.
Demande toi pourquoi Dramane Ouattara à levé la limitation d'âge en 2016, tu comprendra mieux pourquoi en 2020 un procès clandestin à été organisé pour juger un ancien chef d'état alors qu'on l'a déporté à la cpi. Même un enfant niveau jardin petite section peut comprendre que ce procès était politique pour exclure GBAGBO du code électoral car Dramane Ouattara savait pertinemment qu'il serait acquitté. PS : encore tripatouiller la constitution pour remettre la limitation d'âge exclut aussi ton gourou, ce "plaisantin" d'un 4e mandat. Même un foeutus, a part toi, peut aisément comprendre ton raisonnement ! Mdrrr
Étonnant! Pourtant ce monsieur a été prisonnier à tous les étapes importantes de sa vie. Comment peut-il prétendre avoir toujours été clean? Il veut se battre! Mais comment ? Après il ne faudrait pas qu'il vienne dire qu'il n'a rien fait.
Être opposant est-il un délit ? GBAGBO le prisonnier politique sous FHB, sous Dramane Ouattara (Gbagbo, blanchi et acquitté par la cpi).
Beau discours de Laurent Gbagbo, ils etaient tellement surs qu 'il ne reviendrait pas de la CPI que lorsqu ils ont su qu il serait ils ont tout essaye pour l y maintenir. A defaut d avoir reussi ils se sont atteles a vouloir l ecarter. Ouattara sera candidat en 2025 cela ne fait l ombre d aucun doute. Il veut lui meme choisir ses adversaires et se retrouver devant un KKB bis. Et quand on voit les nominations au conseil constitutionel on comprend aisement que le monsieur prepare le type de victoire que le Rdr-Rhdp apprecie. Le monsieur tient a son honneur, de meurtrier a violeur vous en etes a vouloir le requalifier de voleur (un peu a la justice Senegalaise sous Macky Sall) quand meme vous avez incapable de lui trouver une Maison a Mougins, Paris, Londres ou de somptueuses Villas au pays ou tout autre part, aucune casserole qui pourrait mener a penser qu il se serait sucre sur le dos de l etat lors de son passage a sa tete. A un moment faut arreter
En tout cas il est libre de se battre mais dites lui qu'on ne pleure hien!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire