Côte d'Ivoire : Le pays intègre la convention 2005 de l'UNESCO intergouvernemental pour la protection et la diversité des expressions culturelles
Françoise Remarck et l’Ambassadrice Ly Ramata (Ph)
La Côte d’Ivoire intègre la convention de 2005 de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’information a été livrée ce jeudi 08 juin 2023, par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck.
« Je suis heureuse de vous annoncer que notre pays la Côte d’Ivoire intègre la Convention 2005 de l’UNESCO. Le Comité intergouvernemental pour la protection et la diversité des expressions culturelles », a-t-elle posté.
Elle a remercié à l’Ambassadrice ivoirienne de l’UNESCO, Madame Ly Ramata Bakayoko pour sa disponibilité et sa Diplomatie.
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est un traité adopté en octobre 2005 à Paris durant la 33e session de la Conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en réaffirmant et se référant à Déclaration universelle des droits de l'homme et à la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle. La convention est entrée en vigueur en mars 2007.
Le débat politique opposant le commerce et la culture constitue la genèse de sa création. L’idée de protéger la diversité culturelle constitue une réponse aux craintes d’une homogénéisation de la culture générée par les processus de mondialisation.
Dans les années 2000, les membres de l’UNESCO élaborent deux instruments visant à protéger cette diversité : la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire