Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Rétrospective, ces 3 Présidents morts en fonction un 08 juin
 

Afrique : Rétrospective, ces 3 Présidents morts en fonction un 08 juin

 
 
 
 3379 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 juin 2023 - 15:01


Abacha, Bongo, Nkurunziza (ph)


Trois Présidents africains en exercice ont quitté la scène alors qu'ils étaient en fonction dans leur pays respectif. La date du 08 juin marque un triste souvenir au Nigeria, au Gabon et au Burundi.


Avec des années de leur disparition qui diffèrent, trois Présidents dont Sani Abacha du Nigeria, Omar Bongo du Gabon et Pierre Nkurunziza du Burundi sont tous morts curieusement ou par un fait de coïncidence un 08 juin.


En 1998, le tout puissant Général Sani Abacha au Nigeria décède brusquement avec des suppositions sur les causes de son décès. Onze ans plus tard, c’est-à-dire en 2009 au Gabon, le Président Omar Bongo, celui qui était devenu le doyen des Présidents africains à l’époque, fut terrassé par une maladie. Encore avec le même intervalle de onze ans et plus précisément en 2020, le Président Pierre Nkurunziza du Burundi, décède au plus fort de la Covid-19.


Sani Abacha


Le Général Sani Abacha, né le 20 septembre 1943 à Kano est mort le 08 juin 1998 dans la villa présidentielle Aso Rock à Abuja. Il a été enterré le même jour, selon la tradition musulmane, sans autopsie.


 

Cette inhumation a alimenté la spéculation selon laquelle il aurait pu être assassiné. Le gouvernement a identifié la cause du décès comme une crise cardiaque soudaine. Des renseignements ont laissé croire qu’il pourrait avoir été empoisonné.


Depuis son coup d'Etat sans violence du 17 novembre 1993, le Général Abacha dirigeait le Nigeria sans trop d'égards pour les droits de l'homme. Abacha, ministre de la Défense, a contraint le Président par intérim Ernest Shonekan à démissionner. Dans son discours, Abacha a cité les incertitudes socio-politiques sous le gouvernement national intérimaire comme une cause de son renversement. Il nomme un Conseil de gouvernement provisoire constitué essentiellement de Généraux et de fonctionnaires de police.


Omar Bongo


Omar Bongo Ondimba, né Albert-Bernard Bongo le 30 décembre 1935 à Lewaï eest mort le 08 juin 2009 à Barcelone, en Espagne.

Les autorités gabonaises avaient à l’époque soutenu que Bongo Ondimba avait été hospitalisé à Barcelone pour un simple « bilan de santé approfondi et des soins appropriés ».


Il a été le Président du Gabon du 02 décembre 1967 à sa mort, le 8 juin 2009, soit 41 ans de pouvoir. Il a été auparavant le vice-président sous le mandat de Léon Mba.


Bongo Ondimba instaure le régime du parti unique en 1968. Seul candidat, il est élu Président en 1973, 1979 et 1986, avec des scores fleuve. En 1990 et contraint par le vent de la démocratie, il autorise le multipartisme, mais conserve le pouvoir aux scrutins de 1998 et 2005.


Pierre Nkurunziza


 

Le Président burundais, Pierre Nkurunziza, est né le 18 décembre 1964 à Ngozi et mort, et âgé d’une cinquantaine d’années, est mort le lundi 08 juin 2020 des suites d’une attaque cardiaque, a annoncé mardi le gouvernement burundais.


Il a dirigé le principal groupe armé de la rébellion hutu pendant la guerre civile burundaise. Membre du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), il a été élu Président du Burundi en 2005, puis est réélu en 2010 et 2015. Il meurt peu avant la fin de son troisième mandat et la passation de pouvoirs avec son successeur élu.


En somme et à l’occasion de la date anniversaire de ces décès, le souvenir se fait vif au Nigeria avec des proches du défunt Sani Abacha et des internautes qui rappellent qu’il y a 25 ans aujourd'hui que le « souverain maximum » est mort


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Rétrospective, ces 3 Présidents morts en fonction un 08 juin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter