Sénégal : Karim Wade sort du silence après les troubles : «l'oppression et la violence ne peuvent conduire qu'à des échecs»
En exil au Qatar, le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade s'est prononcé sur la crise que traverse le Sénégal depuis la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko.
Karim Wade , qui avait lui-même été condamné pour enrichissement illicite, s'est prononcé sur la situation tendue du Sénégal ces derniers jours.
C’est loin de Dakar, depuis Doha, au Qatar, où il vit depuis qu’il a été gracié en 2016 par le président sénégalais Macky Sall, que le leader du PDS est sorti de son silence.
« Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que j’ai été le premier homme politique à subir, dès 2012, les conséquences de la volonté du régime actuel d’éliminer toute forme d’opposition." a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Ayant été emprisonné arbitrairement pendant 3 ans par une justice instrumentalisée, puis exilé loin des miens et de mon pays, je suis bien placé pour dire au Président de la République @Macky_Sall et à @SonkoOfficiel que l’oppression et la violence ne peuvent conduire qu’à des échecs. " a-t-il déclaré
" Nous ne laisserons pas notre République s’effondrer dans des divisions artificielles et dans une discorde sans espoir. Notre peuple saura se ressaisir. L’unité, le progrès et la paix vaincront avec la liberté », a-t-il ajouté.
Candidat déclaré du parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade appelle chacun à prendre conscience du risque d’être entraînés dans une impasse qui peut être fatale au Sénégal.
La situation paraît instable dans le pays suite à la condamnation du candidat à la présidentielle de 2024 Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse.
Les violences qui ont suivi le verdict ont déjà fait seize morts.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire